Énergies alternatives

Engagé dans la voie du gaz naturel depuis dix ans, Road Transport dispose de toute l’expertise nécessaire pour proposer à ses clients des plans de transport gaz/diesel, assortis de prestations conseil. 

Le transport routier de marchandises représente 18 % des émissions de CO2 en France. Ses principaux acteurs explorent des solutions innovantes pour réduire leur empreinte environnementale. « Notre position de leader français du transport multimodes est un atout majeur. La diversification des modes de transport nous permet de diminuer les coûts et notre bilan carbone », rappelle Christophe Piaton, directeur commerce et marketing. Mais il y a d’autres pistes, comme le recours à des remorques plus légères (en aluminium) ou à des tracteurs moins polluants.

« Nous investissons dans le gaz naturel depuis dix ans, indique Christophe Piaton. Notre stratégie actuelle est d’accompagner les clients en tenant compte du périmètre géographique à couvrir. Notre position intermédiaire entre le constructeur et le chargeur nous donne toute légitimité pour lui assurer un service ajusté et conforme à ses attentes ».

En France, le secteur du transport dépend toujours d’un réseau de distribution trop faiblement développé. « Pour l’heure, nous assurons des transports en diesel et en gaz en fonction de la demande. Pour des opérations plus complexes, nous construisons des plans de transports mixtes gaz/diesel, étudiant les opportunités au cas par cas ».

Enfin, Road Transport dédie son expertise aux études menées par ses clients désireux de valoriser leurs déchets biodégradables et accompagne les développements opérationnels préconisés. Avec la fin annoncée du diesel dans les grandes métropoles européennes, GEODIS Road Transport s’appuie sur sa maîtrise globale de tous les métiers du transport pour préparer l’avenir.

 

Le modèle espagnol

Si le réseau France tarde à se structurer, le réseau espagnol est en plein développement. Road Transport Iberia vient de repenser son plan de transport à l’attention d’un grand distributeur pour répondre aux exigences environnementales de son client. Depuis décembre, ce dernier dispose de douze nouveaux tracteurs gaz affectés aux livraisons Espagne et France. 

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