GEODIS Road Transport a assuré au premier semestre 1 400 livraisons pour des clients de Helm AG, implantés dans sept pays d'Europe – Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, France, Italie et Espagne. Au total, 34 000 tonnes de produits chimiques ont été acheminées – méthanol, styrène, acide sulfurique, acétate de vinyle, etc. – au départ de trois sites de stockage à Rotterdam (Pays-Bas), Anvers (Belgique) et La Rochelle (France).
Au 1er semestre 2014, GEODIS Road Transport a acheminé 34 000 tonnes de produits chimiques Helm au départ de Rotterdam (Pays-Bas), Anvers (Belgique) et La Rochelle (France).
Helm

En janvier 2014, le groupe Helm décidait de confier à GEODIS Road Transport quatre fois plus de volumes que l'an passé. Retour sur les trois motivations de ce leader européen de la distribution dans l'industrie chimique.

1/ Compétitivité de l'offre
GEODIS Road Transport a assuré au premier semestre 1 400 livraisons pour des clients de Helm AG, implantés dans sept pays d'Europe – Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, France, Italie et Espagne. Au total, 34 000 tonnes de produits chimiques ont été acheminées – méthanol, styrène, acide sulfurique, acétate de vinyle, etc. – au départ de trois sites de stockage à Rotterdam (Pays-Bas), Anvers (Belgique) et La Rochelle (France). "Nous avons maintenu la qualité de service de l'an dernier, tandis que les volumes ont été multipliés par quatre sur un périmètre plus vaste", explique Jean-Baptiste Hocquaux, directeur du marché Chimie GEODIS Road Transport. Cette montée en charge a également permis au groupe Helm de "bénéficier d'une offre plus compétitive", estime de son côté Klaus Wessing, son directeur exécutif logistique.

2/ Simplification logistique
GEODIS Road Transport déploie une organisation en phase avec la simplification logistique souhaitée par son client et revendiquée comme un levier de croissance. Un manager compte-clé (ou KAM opérationnel) a été nommé sur chacun des trois sites en charge des opérations de transport – Lekkerkerk aux Pays-Bas, Méry et Lillebonne en France. Il est l'interlocuteur direct des équipes logistiques. "Cette proximité opérationnelle est indispensable pour tenir les engagements de fiabilité pris avec nos clients", déclare Klaus Wessing. La réactivité est en outre favorisée par la vaste couverture de GEODIS Road Transport en Europe (62 sites dans sept pays).

3/ Sécurité, encore et toujours
Les 10 à 15 livraisons quotidiennes sont essentiellement réalisées avec les moyens humains et matériels que GEODIS Road Transport déploie dans le secteur de la Chimie. Le transporteur dispose d'une centaine d'ensembles-citernes pour la seule zone longue, et de conducteurs formés au transport des produits distribués par Helm. Ils sont en outre aptes à comprendre des consignes de sécurité en plusieurs langues. "Par son expérience et ses accréditations, GEODIS Road Transport remplit les conditions nécessaires pour acheminer nos produits selon nos standards de sécurité", affirme Klaus Wessing.

Crédits photo: 

Helm

Klaus Wessing, directeur exécutif logistique Helm AG :

"Par son expérience et ses accréditations, GEODIS Road Transport remplit les conditions nécessaires pour acheminer nos produits selon nos standards de sécurité."

Rechercher