État d'esprit

Peter Van Mullem travaille depuis 30 ans chez GEODIS Road Transport, aux Pays-Bas. Spécialisé dans la livraison de produits chimiques, ce conducteur expérimenté pose un regard lucide sur l'exigence de son métier. Morceaux choisis.

Autonome
"Depuis 2010, je fais du transport dédié pour un groupe néerlandais de produits de santé, de peintures et de produits chimiques. Je livre de la soude, de la javel et de l'acide chlorhydrique pour ses clients – essentiellement des stations d'épuration –, surtout en France mais aussi quelquefois en Allemagne et en Suisse. En général, je pars du lundi 5 heures au vendredi soir. Je travaille en autonomie, y compris sur les opérations de chargement pour lesquelles j'ai suivi une formation spécifique. J'apprécie cette indépendance, que je retrouve aussi sur la route."

 

Professionnel
"Le métier de conducteur s'est professionnalisé. Les procédures sont plus nombreuses que par le passé. Cette discipline répond aux demandes des clients, toujours plus exigeants. Nos obligations nous incitent à une extrême prudence, pour tenir les délais notamment : vous ne voyez plus, comme il y a dix ans, un conducteur s'arrêter pour dépanner un collègue sur le bord de la route."

 

Sympathique
"Je veille à ne pas tomber dans la facilité ni à céder au stress. Quand on travaille de façon trop routinière, on s'expose à des négligences, à de la précipitation, et la tâche perd de son intérêt. L'expérience m'a aussi appris l'importance d'un bon contact avec les collègues et les clients : quand on a un mot sympa, qu'on se montre ouvert, les choses deviennent tout de suite plus faciles."  

 

Fidèle
"Je suis arrivé en 1986 dans l'entreprise – société Van der Laan à l'époque. Mon frère est également chauffeur ici, et mon fils a travaillé cet été à la station de lavage, comme d'autres jeunes du coin, pour se faire un peu d'argent. À Lekkerkerk, tout le monde connaît GEODIS."

 

Fiche d'identité
 
Nom : Van Mullem
Prénom : Peter
Âge : 52 ans
Nationalité : néerlandais
Profession : conducteur (30 ans de métier)
Spécialité : transport de produits chimiques
Employeur : GEODIS Road Transport, Lekkerkerk
Crédits photo: 

L. Meulstee

Rechercher