Le Groupe GEODIS, qui a l’ambition de réduire de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, s’associe au programme « Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique » (EVE) initié par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Road Transport s’y investit dans le cadre du dispositif Evcom, dédié aux commissionnaires de transport.

Engagé depuis 2008 dans l’amélioration de son empreinte carbone, GEODIS a rejoint EVE, la démarche collective d’amélioration de la qualité de l’air lancée le 19 septembre par l’Ademe. Aux côtés des équipes GEODIS, tous les acteurs de la chaîne de transport de marchandises sont impliqués, depuis les clients jusqu’aux partenaires de transport.

C’est Road Transport qui porte l’engagement opérationnel de GEODIS dans la démarche, à travers Evcom, le volet du programme spécifiquement dédié aux commissionnaires de transport.

« Un premier axe de travail concerne la collaboration avec nos clients, détaille Coralie Guglielmetti, directrice Qualité, Sécurité, Sûreté, Santé et Environnement Road Transport, en charge du déploiement du programme en France. D’ici à trois ans, nous souhaitons être en mesure de proposer systématiquement des solutions alternatives comme le rail et le GNV, ainsi que des solutions d’optimisation de l’empreinte carbone dans 50 % de nos réponses aux appels d’offres Grands Comptes. »

Par ailleurs, un travail approfondi sera mené auprès des conducteurs (coaching sur les performances de consommations…), des partenaires et des clients de Road Transport pour les sensibiliser à la démarche et au niveau d’exigence environnementale que le Groupe s’impose dans le choix et l’entretien de ses véhicules.

Rechercher