Certification OEA

Le site Road Transport de Villeneuve-la-Garenne (France), spécialisé dans les flux internationaux, vient de reconduire sa certification OEA (opérateur économique agréé) auprès de l’administration douanière.

L’audit a eu lieu avant l’été : les représentants de la Douane française ont visité tout le site Road Transport de Villeneuve-la-Garenne (92), vérifié la conformité des process documentaires et physiques de l’établissement en matière d’expéditions internationales, échangé avec les équipes – notamment le service des déclarants en douane. Le bilan est très positif : « Les auditeurs ont salué le professionnalisme et l’expertise de nos personnels, indique Océane Gressier, responsable QHSE du site. À l’arrivée, nos certifications OEA ‘simplifications douanières’ et ‘sûreté-sécurité’ sont reconduites pour trois ans. »

Au cœur du métier

OEA, c’est-à-dire « opérateur économique agréé » : valable dans l’Union européenne ainsi que dans les pays tiers signataires d’un accord douanier, cette certification identifie l’entreprise comme un acteur de confiance, et lui assure un traitement facilité au passage des frontières. Un sésame indispensable pour Villeneuve-la-Garenne qui réalise son activité à 90 % sur des flux internationaux, dont 20 à 30% de camions partant sous régime douanier, vers la Russie ou les pays des Balkans notamment. « Chez nous la compétence douanière est plus qu’un simple service, souligne Isabelle Brossard, directrice de l’établissement : c’est une expertise au cœur de notre métier, et une vraie valeur ajoutée pour nos clients. »

 

Rechercher