Geodis Road Transport - Environnement - Quatre chiffres pour se donner un peu d'oxygène
Le Groupe a réduit de 20 % ses émissions directes de CO2 entre 2012 et 2014 (combustion de gaz et de carburant).
Environnement

Croissance de l'intermodalité, formation en écoconduite, motorisations alternatives… les initiatives "vertes" de GEODIS Road Transport expliquent ses progrès environnementaux.

20 000 tonnes de CO2 économisées
Road Transport développe de plus en plus de solutions alternatives à la route. Son activité Multimodal, en croissance de 4 % en 2015, présente un bilan environnemental très positif : sur l'année écoulée, l'économie s'élève à 20 000 tonnes de CO2 par rapport à un volume équivalent sur route. Caisses mobiles, fercam, autoroutes ferroviaires et maritimes ou encore barges fluviales : par des associations innovantes, Road Transport bâtit des solutions jusqu'à 11 fois moins émettrices de CO2. Côté service, chaque client qui en fait la demande peut recevoir le bilan environnemental de sa propre prestation.

1 600 "écoconducteurs"
L'engagement date de 2008 : tout conducteur Road Transport suit, tous les deux ans minimum, une formation en écoconduite (premier budget formation de l'entreprise !). Cette année encore, 800 conducteurs Road Transport – la moitié de l'effectif sur route – se sont pliés à l'exercice :

Eco2 Securitale est un programme technique qui vise à renforcer la sécurité au volant, réduire les consommations et contribuer aux performances environnementales de l'entreprise. Road Transport dispose de son propre pôle de moniteurs – une vingtaine au total. Ils s'assurent des progrès accomplis, en procédant à un suivi personnalisé des conducteurs.

2 motorisations alternatives
Road Transport vient d'acquérir 5 tracteurs au gaz naturel liquéfié (GNL), en plus des 21 tracteurs et porteurs GNC (gaz comprimé) qui composent sa flotte au gaz naturel pour véhicules. Le transporteur recourt à cette motorisation alternative – 92 % de particules fines en moins que le diesel – sur des dossiers de distribution urbaine, comme pour le BHV Marais, à Paris. Le reste du parc est constitué de véhicules respectant les normes Euro 4 et plus (35 % du parc Euro 6). Tous sont bridés à 82 km/h et équipés de déflecteurs ergonomiques, ainsi que d'une boîte semi-robotisée.

53 sur 100
Road Transport a obtenu 53 points sur les 100 possibles par EcoVadis, l'organisme chargé d'évaluer les performances RSE (Responsabilité sociétale entreprise) des acteurs de l'économie. C'est 14 points au-dessus de la moyenne obtenue par l'ensemble de la profession (39 points sur 100).

De tels résultats contribuent aux belles performances de GEODIS. Le Groupe a réduit de 20 % ses émissions directes de CO2 entre 2012 et 2014 (combustion de gaz et de carburant).

Crédits photo: 

Fotolia©J.Pachy

Rechercher