Depuis mai 2013, Geodis BM assure pour Q8Oils l'ensemble des flux en vrac vers la Belgique et 55 % des livraisons en France.
Chimie

Le fabricant de lubrifiants haute performance Q8Oils cherchait un prestataire de transport offrant la réactivité d'une PME et la puissance d'un grand groupe. Il a choisi Geodis BM.

Chaque jour, plus de 80 000 barils de brut sont traités à la raffinerie du groupe Q8 (Koweit Petroleum International) à Rotterdam (Pays-Bas). Q8Oils, sa filiale spécialisée dans la production et la vente des lubrifiants, expédie les huiles de base issues du raffinage vers ses quatre usines en Belgique, en Italie, au Royaume-Uni et en Suède, ainsi que vers les sites de clients industriels dans toute l'Europe.  

Depuis mai 2013, Geodis BM assure l'ensemble des flux en vrac vers la Belgique et 55 % des livraisons en France – de la frontière belge aux Alpes et de la Normandie à l'Alsace. Soit une quarantaine de destinations au total. Après sept mois et 115 000 kilomètres parcourus, le bilan s'avère extrêmement positif : "100 % de livraisons dans les délais, 100 % d'ordres de transport acceptés… Les indicateurs de performance sont au-delà des objectifs fixés", se réjouit Jody de Sutter, superviseur logistique et contrats à Q8Oils.

Une équipe dynamique
Pour atteindre ce niveau de performance, Geodis BM a mis en place une organisation bien huilée. Les ordres de transport sont centralisés par l'établissement de Lekkerkerk (Pays-Bas), situé à une quinzaine de kilomètres de la raffinerie. Les prestations sont ensuite assurées par deux établissements du réseau Geodis BM – Lekkerkerk et Villers-Saint-Paul (Oise) – ou des équipes spécialisées dans le transport zone longue. "La prestation de Geodis BM répond pleinement à nos attentes, reprend Jody de Sutter. La présence d'une équipe dynamique à proximité de notre raffinerie est pour nous un gage de réactivité. Elle se trouve en outre adossée à un groupe solide, disposant d'un réseau étendu et d'un savoir-faire reconnu dans le transport chimique zone longue."

En plus de ce trafic, qui représente en moyenne trois citernes monocuves par jour, Geodis BM assure ponctuellement des livraisons en citernes compartimentées vers les Pays-Bas ou l'Allemagne.

Crédits photo: 

Y. Milpas / Q8Oils

Jody de Sutter, superviseur logistique et contrats à Q8Oils :
"100 % de livraisons dans les délais, 100 % d'ordres de transport acceptés… Les indicateurs de performance sont au-delà des objectifs fixés."

Rechercher