Orangina-Schweppes

Pour respecter ses engagements envers la grande distribution, le groupe Orangina-Schweppes s'appuie sur des prestataires agissant en véritables partenaires.
Une interview de Frédéric Darthout, Directeur Supply Chain de l'Européenne d'embouteillage qui produit et distribue les boissons du Groupe.

À quels enjeux devez-vous faire face dans votre activité ?
Frédéric Darthout : En tant que leader sur le marché des boissons aux fruits en France, nous suscitons de fortes attentes de la part de nos clients, en majorité des acteurs de la grande distribution. Tous s'efforcent de limiter leurs stocks pour des raisons évidentes de réduction des coûts. Nous devons donc sécuriser nos approvisionnements via la mise en place d'un plan de transport robuste permettant de garantir quotidiennement la qualité de service de nos livraisons. La contrainte est d'autant plus forte au printemps et en été, quand il faut faire face aux pics de consommation. D'où la nécessité de s'adosser à des acteurs capables de sécuriser les moyens de transport en toute saison.

Quelles sont vos exigences sur le transport et la logistique ?
FD : Un prestataire doit être performant dans l'exécution des opérations, mais également être force de proposition dans le conseil en amont. Cette double compétence nous permet d'anticiper les problématiques liées au transport et d'en limiter les effets. Nous savons, par exemple, que l'activité du mois de mai sera perturbée par plusieurs jours fériés et qu'il faut dès à présent travailler sur l'organisation de plans spécifiques avec nos clients et prestataires. Au-delà de l'écrêtage, ce sont bien d'autres solutions qui peuvent être envisagées à l'issue d'une concertation étroite entre nos prestataires, nos clients et nos propres équipes.

Vous confiez depuis le début de l'année à Geodis BM le pilotage et la production d'une partie de vos flux hexagonaux. Pourquoi ce choix ?
FD : Geodis BM se positionne plus en partenaire qu'en prestataire. Au niveau de l'organisation, ce transporteur met à notre disposition un interlocuteur qui défend nos intérêts, y compris auprès de ses équipes. Cet interlocuteur dispose d'une vision globale des opérations et nous aide à en contrôler le déroulement. En outre, Geodis BM s'investit contractuellement dans une démarche d'amélioration continue. Imaginons que l'exploitation relève un temps d'attente trop long chez un de nos clients, elle va recommander de modifier son schéma de production ou même un horaire de livraison plus adapté. Les gains de productivité identifiés seront alors partagés. Cette première étape s'inscrit donc dans une démarche de performance commune qui vise à assurer les basiques lors de cette première année de contrat, avant d'envisager d'autres développements pour 2013. Alors, rendez-vous après la saison…

Frédéric Darthout, Directeur Supply Chain de l'Européenne d'embouteillage: "Un prestataire doit être performant dans l'exécution des opérations, mais également être force de proposition dans le conseil en amont". 

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