Pilot@ge receives orders from the sales department, and the supervisor assigns trips to haulage contractors, handles unforessen incidents, and tracks loading operations in real time.
Technologie

Voilà une offre qui est dans l'air du temps. Les chargeurs qui rêvent de se libérer de la gestion quotidienne du transport sans perdre le contrôle de leur chaîne logistique vont y trouver leur bonheur. Technologiquement puissante, Pilot@ge est une solution réaliste et sagement évolutive

"Confiez-nous votre transport et votre logistique et consacrez-vous à votre cœur de métier !" Ce slogan est passé de mode. L'externalisation entraîne une perte de savoir-faire et de contrôle et, le moment venu, le chargeur a du mal à reprendre les commandes. "Avec notre nouvelle offre Pilot@ge, le chargeur détermine sa politique transport et en garde le contrôle. Mais il se libère de la gestion opérationnelle en la confiant à un Pilote Geodis BM", explique Didier Durroux, directeur du marketing.

En somme, le curseur de l'externalisation est enfin au bon endroit. Geodis BM pilote au quotidien, mais le chargeur reste maître de sa chaîne logistique, de ses prestataires et de ses indicateurs de performance. Total respect, donc, pour ses prérogatives et – le mot aussi est passé de mode – pas de rupture dans son organisation : Pilot@ge entre en douceur dans son environnement et progresse à volonté…  

De @ à Z
Pilot@ge, c'est d'abord une formidable ligne collaborative qui relie – via internet – le chargeur à ses clients, à ses usines, à ses transporteurs… et à son pilote Geodis BM. Très structurant, le TMS Pilot@ge clarifie les règles du jeu, cadence le process, généralise les bonnes pratiques, automatise ce qui doit l'être et clignote au bon moment. Pilot@ge reçoit les commandes de l'administration des ventes, le pilote affecte les missions aux transporteurs, gère les imprévus, contrôle les chargements en temps réel, ainsi que les livraisons, dûment enregistrées. Missions remplies : le chargeur peut en rendre compte à ses clients.

Voilà pour l'offre de base, qui peut s'étendre progressivement à divers sous-ensembles de la chaîne logistique. En bon marketeur, Didier Durroux précise que cette offre extensible en largeur l'est aussi en profondeur, avec une palette d'options dûment spécifiées : gestion de la préfacturation, gestion documentaire, traitement des litiges client/transporteur. Des options plus "structurelles" aussi, telles que l'animation des transporteurs dans le cadre d'un plan d'amélioration continue ou d'une politique de développement durable, réingénierie partielle ou totale d'un plan de transport…

Adaptable à la situation et aux choix de chaque chargeur, cette offre  comporte l'engagement – contractuel – de mettre en œuvre toutes les évolutions que pourrait souhaiter le chargeur : gestion des commandes, pilotage multimodal, audit qualité des transporteurs, construction des indicateurs de l'empreinte carbone, gestion du stockage, voire réalisation d'opérations de post ou pré-manufacturing.

On voit que le concept de Pilot@ge n'exclut pas de mettre la main à la pâte. Le transport pur et dur figure au demeurant dans la liste des options que le chargeur peut confier en partie ou en totalité au Pilote. On reconnaît l'exemple de Danone, chez qui la très belle mission de Geodis BM a servi de prototype de l'offre Pilot@ge : "Chez Danone, nous avons commencé par du pilotage pur,rappelle Didier Durroux, puis ils nous ont confié des missions de transport, jusqu'à 30 % des flux."

Mais les contrats sont indépendants et la cellule pilotage Geodis BM ne ménage pas le transporteur du même nom. "Danone a trouvé dans cette formule une garantie supplémentaire, confie le directeur du marketing : ils savent bien que nos équipes de terrain ont encore moins que les autres droit à l'erreur."

 

Didier Durroux, directeur marketing Geodis BM : "Avec Pilot@ge, le chargeur se libère de la gestion opérationnelle."

Rechercher

Derniers articles