Que faire quand on a mal estimé ses besoins ? Cette difficulté, Geodis BM est le premier à l'avoir surmontée.
Événement

Confrontés à l'imprévisibilité des prix et à la pénurie de moyens, les chargeurs peuvent maîtriser leurs coûts et sécuriser leurs trafics en souscrivant à Performance Location, une offre innovante de Geodis BM. Flexible, modulable et compétitive, cette offre unique sur le marché réinvente la location.

Hausse irrégulière des coûts de péage, fluctuation du prix du gasoil, variation des prix de marché en fonction d’une activité économique déréglée, difficulté à trouver sur le marché des moyens en période de forte activité…, le monde du transport est de plus en plus instable comme l’a prouvé la période estivale passée. Dans ces conditions, comment un chargeur peut-il sécuriser l'approvisionnement de ses marchandises alors que les périodes de carence de moyens sont de plus en plus nombreuses et imprévisibles ? Comment peut-il garantir un taux de qualité constant alors que les sous-traitants sont de plus en plus volatiles en allant au plus offrant ? Et surtout, comment peut-il maîtriser son budget ?

Une solution s’impose donc à ceux qui veulent garder le contrôle : la location. "En choisissant ce mode de production maîtrisée, souligne Didier Durroux, directeur Marketing Geodis BM, le chargeur anticipe ses coûts, sécurise ses ressources, garantit  l'approvisionnement de ses clients et peut concentrer son action sur une politique d’amélioration de service sur le long terme."

La location pâtit cependant d'une rigidité contractuelle. Que faire quand on a mal estimé ses besoins ? Cette difficulté, Geodis BM est le premier à l'avoir surmontée. "Nous avons identifié cet écueil, déclare le directeur Marketing, et nous proposons depuis deux ans une offre qui permet d'adapter ses moyens à l'évolution de ses besoins."

Flexibilité : des jours qu'on ne paie pas !
Cette offre, c'est Performance Location. Créée en 2008 et réactualisée cette année, elle fait de la flexibilité l'un de ses trois atouts majeurs. Le chargeur bénéficie de jours dits de "flexibilité" pendant lesquels… il ne paie rien. "Il échappe ainsi aux charges fixes les jours de faible activité", souligne le directeur Marketing.

À ce dispositif unique s'ajoutent d'autres facteurs de flexibilité : garantie d'arrêt anticipé, locations de courte durée à prix préférentiel, accès privilégié au transport public pour la réalisation de flux supplémentaires. De quoi faire face à un marché fluctuant.

Second atout de l'offre : la compétitivité. Geodis BM applique des tarifs préférentiels selon le nombre et la durée des locations. "Les coûts de structure sont plus faibles à partir d’une certaine durée, note Didier Durroux, il est donc normal d'en faire bénéficier nos clients." Parallèlement et dans la mesure du possible, Geodis BM propose à ses clients de réaliser des flux retours et d'en partager la recette.

Proactivité : un atout innovant sur le marché
Performance Location, c'est enfin la certitude de bénéficier d'une relation pro-active en matière de qualité et d'optimisation. "Nous nous démarquons sur le marché de la location qui s'est souvent contenté d'une simple mise à disposition des conducteurs et des moyens roulants", explique le directeur marketing. Une démarche qui se concrétise par le renforcement de l’action des conducteurs, la mise en place de reporting sur la performance ou encore la mobilisation des expertises du groupe Geodis BM telles que le Bureau d’Études pour mener des audits de productivité ou de réingénierie… Autant d’éléments qui justifient donc la promesse de Performance Location : "Bien plus qu'une mise à disposition de moyens".

Tags : Location, Offre

Rechercher