Le transport de matières dangereuses est un métier technique qui engage des responsabilités supplémentaires en termes de sécurité et d’environnement. Chez Road Transport, le moindre détail compte !

L’acheminement de produits chimiques fait appel à une expertise minutieuse. Pour configurer et sécuriser les opérations, le transporteur doit prendre en compte la densité des produits pour adapter le contenant. Le calcul est d’autant plus complexe pour les citernes multi-cuves. Il faut également vérifier la fiabilité des matériels annexes, comme les flexibles servant à livrer les clients. Sont-ils parfaitement étanches ? Assez résistants à la pression ? Compatibles avec d’autres matériaux ?…

Des contraintes réglementaires et sécuritaires

Si les restrictions de circulation s’appliquent à tous les véhicules routiers, ceux qui transportent des matières dangereuses bénéficient de contraintes supplémentaires. Par exemple, les stationnements sont réglementés, voire proscrits dans certaines zones, ou encore il peut être interdit d’emprunter des tunnels, notamment le week-end… L’étiquetage est lui aussi soumis à une réglementation stricte, tant en termes de contenu que de positionnement sur la citerne. Enfin, des contraintes environnementales s’ajoutent pour le lavage (gestion des déchets, autorisation préalable…).

Dans le transport de produits chimiques, il faut penser à tout ! Chez Road Transport, les équipes opérationnelles suivent bien entendu la formation aux marchandises dangereuses par la route (ADR). Les étapes de chargement et de livraison doivent respecter des gestes de précaution : manipulation des vannes d’ouverture/fermeture, des pompes ou des compresseurs, port des EPI (gants, lunettes…).

Technicité, réglementation, sécurité… Les collaborateurs Road Transport affectés au transport de produits chimiques sont de véritables experts passionnés et disponibles 24h sur 24 !

 

Rechercher