GEODIS Road Transport en Italie
Le transport en Europe

L'Italie, 8e puissance économique mondiale, conserve une importante activité industrielle avec de forts contrastes régionaux. Au nord du pays, les trois sites GEODIS Road Transport proposent une palette d'expertises complémentaires pour assurer des échanges avec l'ensemble de l'Europe, ainsi qu'une desserte domestique.

1 Trois sites, trois savoir-faire
En 2015, GEODIS Road Transport a réalisé 45 300 tractions en Italie. Les expertises complémentaires de ses trois sites offrent aux chargeurs des solutions de transport à 360°. L'équipe de Cormano (Milan) pilote les tractions zone longue – cargo en complet et chimie gaz. Celle de Turin coordonne les expéditions en demi-lots à l’échelle européenne. À Cameri (à deux kilomètres du terminal ferroviaire de Novare), Road Transport exploite des solutions multimodales de type combiné (caisses mobiles) et conventionnel (marchandises en wagon) pour traverser les Alpes vers la France et le nord de l'Europe, et gère également les flux domestiques.

2 Matières dangereuses en toute maîtrise
Le portefeuille clients de Road Transport Italie couvre de multiples secteurs : presse, distribution, matériel électrique, pièces automobiles, vêtements… L'équipe est aussi spécialisée dans le transport de composés chimiques et de gaz, avec une trentaine de camions dédiés. Les prestations pour ce secteur sont majoritairement domestiques, mais Road Transport Italie expédie également des citernes liquides par voie maritime vers l'Espagne (Barcelone/Valence) au départ de Gênes ou Livourne.

3 Logistique et pilotage
Fort de sa maîtrise des modes de production, Road Transport Italie propose des prestations à valeur ajoutée. Un de ses experts logistiques gère ainsi, au sein d'un implant "in situ", la supply chain d'un site de production pour une multinationale de l'agrochimie. Chez un autre client, à Bergame, une cellule de pilotage de flux se charge de la logistique et de l'affectation des expéditions internationales aux transporteurs sous contrat.

 

L'avis de Daniele Bernardi, directeur GEODIS Road Transport Italie

"Notre performance en multimodal à l'international – ferroviaire ou maritime – repose sur la capacité à travailler avec les autres filiales pour les tractions à l'autre extrémité du trajet. Grâce à la couverture du réseau GEODIS Road Transport, nous comptons ouvrir d'autres lignes, notamment vers l'est de l'Europe. Pour ce qui est du trafic domestique, nous capitalisons sur notre expertise en matières dangereuses pour développer une nouvelle offre de transport de déchets et répondre ainsi aux attentes d'un de nos clients internationaux."

Rechercher