En septembre 2019, Road Transport comptait parmi les premiers commissionnaires de transport à s’impliquer dans le programme Evcom initié par l’Ademe. Un an plus tard, cette dernière valide le plan d’actions du transporteur.

Pour rappel, le dispositif Evcom est partie prenante du programme EVE, visant à accompagner les acteurs professionnels du transport et de la logistique (transporteurs, commissionnaires et chargeurs) dans l’amélioration de leur performance énergétique et environnementale.

Entre septembre 2019 et octobre 2020, Road Transport a établi le diagnostic de sa performance environnementale, puis élaboré un plan d’actions qui vient d’être validé par l’Ademe. « Ce travail de fond va nous permettre d’initier ou de renforcer de nombreuses actions concrètes, avec un effet rapide sur notre performance environnementale, » souligne Olivier Royer , Directeur général Road Transport.

        Deux orientations fortes​

1. Passer du monitoring des consommations de carburant au coaching des conducteurs.

Road Transport entend mettre l’accent sur la sensibilisation des conducteurs à une conduite toujours plus responsable sur les plans environnemental et sécuritaire : « A l’appui des informations issues des outils embarqués, nos travaux visent à repenser le pilotage des consommations de carburant pour le rendre plus proactif », précise Olivier Royer.

2. Insuffler une énergie collective à son engagement.

Road Transport associe à son plan d’actions l’ensemble de ses partenaires, sous-traitants de transport et clients. « Aujourd’hui, la majorité de nos propositions commerciales Grands Comptes mettent en avant des solutions alternatives telles que le multimodal, maillon fort de notre savoir-faire, ou encore le recours à des énergies alternatives », poursuit Olivier Royer.

Dans le but d’impliquer ses clients à ses côtés, Road Transport s’efforce de leur apporter toutes les informations pertinentes concernant l’impact environnemental positif des solutions proposées.

        De nombreuses autres actions concrètes

La démarche environnementale de Road Transport s’appuie sur de nombreuses autres actions concrètes. Ainsi les travaux engagés sur le calculateur des émissions de CO2 interne vont prochainement  lui permettre d’avoir un indicateur de performance environnementale fiable, et capable de calculer les grammes de CO2 

émis à la Tonne par Kilomètre, ce qui permettra notamment de comparer les modes de transport entre eux, en plus de donner l’information aux clients sur les émissions pour leurs transports.

Road Transport poursuit égalementl e développement des énergies alternatives au sein de sa flotte de véhicules, qu’il s’agisse d’intensifier les énergies déjà opérationnelles  (GNC et GNL) ou de mettre en place de nouvelles solutions encore plus performantes (biocarburant type B100, biogaz….)

Enfin, Road Transport vient de mettre en place une solution de Track and Trace auprès de ses sous-traitants qui mènera à l’intensification de l’utilisation des outils, et donc de la chasse aux kilomètres à vide.

A son terme, l’engagement de Road Transport pourrait conduire à une amélioration de sa performance environnementale d’environ 6 %, selon les modélisations réalisées avec l’Ademe.

Rechercher