Être acteur d’une économie circulaire, c’est une ambition forte de GEODIS. Le circuit des papiers-cartons, vecteur de dynamisme pour le Groupe, illustre l’implication du métier Road Transport au cœur d’un réseau performant et vertueux.

Cartons ondulés, papiers graphiques, papiers d’hygiène, en feuilles ou en bobines, papiers recyclés ou non… En recherche permanente d’innovation, le matériau papier répond à de nombreux enjeux sociétaux et environnementaux, avec un développement accru sur le marché des emballages (voir encadré). L’industrie papetière entend s’appuyer sur des partenaires désireux de s’insérer dans un circuit économique aussi performant que responsable.

Parmi ces partenaires, Road Transport occupe une position stratégique dans l’optimisation des schémas de transport. « Notre périmètre d’intervention inclut la collecte de papiers recyclables en grande surface ou en centres de tri, leur transport vers les usines de désencrage-recyclage, l’acheminement du papier du fabricant vers le client final, et bien entendu le transport ou la logistique des emballages cartons… Il s’agit d’une filière circulaire à part entière, et notre rôle est d’optimiser tous ces flux en faisant collaborer entre eux le maximum de partenaires, de clients et de sites Road Transport », décrit Ludovic Issaulan, responsable comptes-clés et stratégique.

Réduire les kilomètres à vide

Le transporteur s’attache notamment à réduire la part de transport « à vide » qui reste encore très importante dans le secteur papetier. « C’est pour nous un levier majeur qui permet de satisfaire à l’exigence de nos clients en matière de capacité et d’optimiser notre rentabilité, tout en réduisant les émissions de CO2 par tonne de papier transportée. Aujourd’hui, notre ambition est d’aller plus loin ! Nous souhaitons intensifier notre action en créant une communauté papetière qui fédère tous nos établissements, nos partenaires et nos clients autour d’une démarche d’avenir et d’intérêt collectif », indique Ludovic Issaulan. Pour y parvenir, tous les voyants sont… « au vert » !

 

Le marché des papiers-cartons en 2017

  • Production de papiers graphiques : 34 millions de tonnes (– 30 % en 20 ans).
  • Production de papiers et cartons d’emballage : 47 millions de tonnes (+ 33 % en 20 ans).
  • Part de l’emballage papier carton sur le marché des emballages produits : 39 %.
  • Il occupe la première place devant le verre (22 %), le bois (18 %), le plastique (16 %) et le métal (5 %).

 

 

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