Savoir-faire historique de Road Transport, le transport multimodal permet d’optimiser les volumes acheminés et s’accompagne de services à forte valeur ajoutée. Prisée par les clients de Road Transport, cette activité en développement répond également à des enjeux environnementaux. Les précisions d’Olivier Alliès, directeur de l’activité.

En quoi consiste l’activité multimodale Road Transport ?

Olivier Alliès : Le multimodal combine plusieurs solutions de transports (maritime, rail, route) dans un souci d’optimisation. Le mode Fer-cam (lignes où nous disposons de nos propres trains entre des plateformes de passages à quai) représente plus de la moitié de l’activité. La principale difficulté consiste à bien coordonner les transports route pré et post-acheminement ferroviaire. À ce jour, la ligne Compiègne-Avignon est la plus sollicitée de notre offre. La majorité de nos grands comptes y ont recours.

En 2018, GEODIS a ouvert une liaison ferroviaire entre Hendaye et Metz pour les transferts entre le nord de l’Europe et la péninsule ibérique. Et depuis octobre, la nouvelle ligne Milan-Vénissieux prend en charge les livraisons depuis tout le nord de l’Italie vers l’ensemble de la région Rhône-Alpes.

Bien entendu, notre activité multimodale ne se résume pas au ferroviaire. Chaque année, plusieurs milliers de tonnes de marchandises transitent par barges fluviales vers les grands ports européens.

Pourquoi le transport multimodal représente-t-il une solution prisée par les clients de Road Transport ?

Olivier Alliès : La compétence multimodale nous permet d’orienter nos clients vers des solutions innovantes, offrant plus de souplesse et absorbant des volumes plus importants. Cet apport est plus particulièrement significatif sur la zone longue. 

Au-delà du seul transport, l’activité multimodale inclut également des services à forte valeur ajoutée, comme la prise en charge de matières dangereuses en vrac qui exige une technicité importante. Distillée sur plusieurs sites – Avignon, Compiègne, Montauban, Rungis, et Saint-Quentin-Fallavier pour le volet chimie –, cette offre s’adresse aux acteurs de l’industrie pétrolière, pétrochimique, de l’énergie…

Enfin, pour tous nos clients, la sécurisation des transports constitue une exigence forte. Cette exigence est étroitement liée à la dangerosité éventuelle des marchandises transportées, mais elle porte aussi sur la sécurité des conducteurs et celle de l’environnement. Sur ce dernier point, il est évident que l’activité multimodale répond pleinement aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre que se sont fixés la majorité de nos clients.

"L’activité multimodale répond pleinement aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre que se sont fixés la majorité de nos clients", Olivier Alliès

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