Parties prenantes du savoir-faire de Road Transport, les stations de lavage citernes répondent depuis de longues années aux exigences qualité de ses clients. Parmi elles, PLC, implantée dans les Hauts-de-France.

Road Transport dispose de quatre stations de lavage idéalement situées dans les locaux d’importants sites du Pôle Spécialités, en France (Chanas, Martigues, Villers-Saint-Paul) et aux Pays-Bas (Lekkerkerk).

La station de Villers-Saint-Paul (PLC) effectue le lavage de citernes pour le compte de ses clients. Elle propose également des prestations diversifiées de manipulation de conteneurs, d’enfûtage, de lavage et de valorisation de GRV (grand récipient pour vrac), utilisés par tous types d’industries (chimique, cosmétique, pharmaceutique…), ou encore du réchauffage de produit dans les citernes et/ou conteneurs. Enfin, elle entreprend pour un acteur majeur de la chimie, lui aussi basé à Villers-Saint-Paul, le stockage de produits en vrac dans une soixantaine de conteneurs qu’elle tient à disposition de son client à la demande.

Une équipe polyvalente… et vigilante !

Cette activité soutenue et diversifiée mobilise une équipe de dix collaborateurs à plein temps, qui réunit des laveurs, des agents et techniciens de production et/ou de manutention, un technicien de maintenance et deux assistantes de direction et de production, tous formés aux risques que comporte leur métier.

« Ces personnes effectuent un travail courageux et de grande qualité appelant à la plus grande vigilance », indique Peggy Courtois, directrice de la station. Au contact des clients, elles sont également garantes de notre expertise, pouvant même être amenées à proposer des conseils ou des solutions ».

En tant que site à enjeu environnemental (ICPE, Installation classée pour la protection de l’environnement), PLC est soumise à des contrôles réguliers de la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et passe avec brio les audits de certification SQAS (elle a obtenu une note de 83 % au dernier audit de février 2018).

La station est par ailleurs membre de l’association Aplica (Association professionnelle des laveurs intérieurs de citernes agréés), dont elle est tenue de respecter les exigences, concernant notamment la gestion des eaux usées. Enfin, elle se prête à des audits internes très fréquents, inscrits dans la politique Qualité, Hygiène-Sécurité, Environnement de Road Transport. « Ce sont autant de contraintes et de diversité qui font la richesse d’un métier essentiel et engagé pour une chaîne logistique de qualité au service de nos clients ».

Rechercher