Les 12 caisses aux couleurs du BHV MARAIS – courtes et surbaissées, intramuros oblige – sont louées à l'année par le chargeur. Les sept tracteurs GNV aux couleurs de GEODIS – doubles réservoirs pour une autonomie de 600 km – sont quant à eux loués à la journée.
Les 12 caisses aux couleurs du BHV MARAIS – courtes et surbaissées, intramuros oblige – sont louées à l'année par le chargeur.
100 % GNV

Anticipant les objectifs environnementaux de la ville de Paris, la Supply chain des Galeries Lafayette a mis en œuvre avec GEODIS Road Transport une solution 100 % GNV pour l'approvisionnement du BHV MARAIS. Durable ET compétitif !

Exit le diesel. Depuis le 1er juin, toutes les livraisons du BHV MARAIS, à Paris – 14 remorques par jour en moyenne, et jusqu'à 20 pendant les soldes ou en fin d'année – sont assurées par des tracteurs GNV (Gaz naturel pour véhicules). Un choix politique fort pour la Supply chain des Galeries Lafayette : "La logistique est signataire de la charte LUD – Logistique urbaine durable – de la ville de Paris, qui ambitionne de ramener à 50 % la part du diesel dans les transports urbains d'ici 2017, puis d'atteindre 0 % en 2020, explique Hervé Ciolfi, directeur des flux du BHV MARAIS. Avec le magasin de Rivoli, nous avons pris le parti d'anticiper cet objectif pour être immédiatement en ligne avec ces engagements."
 
Un carburant alternatif
L'appel d'offres émis en septembre 2014 suscite l'intérêt de plusieurs grands transporteurs, ainsi que de petits acteurs spécialisés. Fin janvier, la décision se porte pour trois années sur GEODIS Road Transport, prestataire de longue date du BHV MARAIS et engagé dans le développement des carburants alternatifs. "Toutes les options étaient ouvertes, indique Hervé Ciolfi : électrique, gaz naturel liquéfié… La solution GNV construite par GEODIS nous a convaincus, car elle résulte d'un vrai effort d'accompagnement et de prise en compte de nos contraintes. Leur connaissance de nos flux et leur expérience du transport GNV auprès d'autres enseignes ont fait le reste."
 
Vers un fonctionnement isobudget
La flotte a été constituée en cinq mois. Les 12 caisses aux couleurs du BHV MARAIS – courtes et surbaissées, intramuros oblige – sont louées à l'année par le chargeur. Les sept tracteurs GNV aux couleurs de GEODIS – doubles réservoirs pour une autonomie de 600 km – sont quant à eux loués à la journée. Engagement identique en ce qui concerne le véhicule de remplacement, qui roule aussi au GNV. "Les Galeries Lafayette ne paient que le temps d’utilisation réel des tracteurs, GEODIS se chargeant d’optimiser leur exploitation auprès d’autres partenaires", souligne Hervé Ciolfi. Le prix plus faible et plus stable du carburant compense partiellement le montant plus élevé du matériel. "Nous apportons, en parallèle, des optimisations au plan de transport interentrepôts. Celles-ci nous permettront d'atteindre un coût de fonctionnement équivalent aux motorisations classiques précédentes", précise le directeur des flux. En attendant, par rapport à un véhicule diesel Euro V, les moteurs GNV réduisent les émissions de NOx d'environ 85 % et de particules fines de 92 %, sans parler du bruit.

Lire aussi le communiqué de presse

Hervé Ciolfi, directeur des flux du BHV MARAIS, à Paris :
"La solution GNV construite par GEODIS nous a convaincus, car elle résulte d'un vrai effort d'accompagnement et de prise en compte de nos contraintes. Leur connaissance de nos flux et leur expérience du transport GNV auprès d'autres enseignes ont fait le reste."

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