Road Transport Italie et son client Kem One viennent de s’engager dans une nouvelle collaboration de trois ans. Le trait d’union entre ces deux partenaires, c’est l’expertise !

Kem One, c’est plus de cinquante ans de savoir-faire dans la fabrication de PVC suspension, dédié à des secteurs exigeants comme l’automobile ou l’hygiène-santé. Chaque année, d’importants volumes de poudre PVC sont acheminés depuis le site de Balan (Ain) vers les entrepôts du logisticien Katoen Natie, dans la province italienne de Crémone.

Une technicité exigeante

« Pour faire face à une augmentation significative de ses volumes, que le transport citerne ne suffisait plus à couvrir, nous avons dû réfléchir à un nouveau mode de transport pour notre client », confie Daniele Bernardi, directeur Road Transport Italie. Le produit transite désormais dans des containers préalablement équipés de saches (liners), où la poudre est déversée à l’aide d’un bras élévateur. « Même s’il repose sur un principe simple, le chargement fait appel à un savoir-faire que GEODIS est à-même de nous apporter grâce à des conducteurs formés et expérimentés », commente Sébastien Tortel, responsable logistique Kem One. L’accrochage des liners doit en effet garantir une parfaite étanchéité pour écarter tout risque de perte de marchandise et tout dégât sur l’environnement. Une fois arrivés à destination, les containers sont réceptionnés, déchargés et rechargés de palettes destinées à d’autres clients. « Ainsi, aucun camion ne voyage à vide : le partenariat est gagnant-gagnant. » Dans le cadre de ce nouveau contrat avec Kem One, GEODIS a investi dans l’achat de 40 caisses affectées spécifiquement à ce client. Adaptés au transport par camion, ces matériels se prêtent tout aussi bien au transport multimodal (train, bateau…) vers des destinations européennes.

 

Rechercher