Chère cliente, cher client,

Face à la crise sanitaire que subit l’Europe, GEODIS Road Transport, en tant qu’entreprise citoyenne, applique les instructions gouvernementales pour protéger la santé et sécurité de nos collaborateurs tout en mettant tout en œuvre pour assurer la continuité de nos activités de transport et logistiques essentielles au bon fonctionnement de nombreux pays.

• Télétravail dans l’ensemble de nos établissements pour tous les postes qui le permettent
• Rotations de nos personnels d’exploitation lorsqu’ils ne peuvent pas télétravailler (Ils peuvent télétravailler mais pour assurer un minimum de contact physique avec nos conducteurs et assurer des distances de travail dans nos exploitations nous effectuons des rotations)
• Renforcement des fréquences de nettoyage de nos établissements
• Equipements en gants, gel, eau, savon, lingettes à usage unique et solutions désinfectantes de la cabine pour tous nos conducteurs.

GEODIS Road Transport, ses conducteurs et ses partenaires de transport constituent un maillon essentiel de l’approvisionnement en Europe Nos équipes et nos moyens sont pleinement engagés pour assurer les transports de marchandises alimentaires, de produits de première nécessité et de matériel médical à destination des hôpitaux et professionnels de santé.  Nous assurons également la continuité de l’approvisionnement des sites de produits chimiques et gaz de nos clients.

Après la priorité sanitaire, le maintien de nos capacités de transport est essentiel. Nous commençons à voir les conséquences sur nos plans de transport des arrêts d’usines en Europe (béton, sidérurgie,  automobile…) au fur à et à mesure des annonces de nos clients mais cela nous permet de réserver de de la capacité pour l’ensemble de nos clients. En fonction des demandes des clients, nous pouvons aussi recourir à des transports dédiés grâce nos moyens propres. En effet, nos conducteurs sont mobilisés et nous saluons leur professionnalisme et leur engagement dans un contexte particulièrement éprouvant.

Vous pouvez également compter sur nos agences et nos bureaux en France et en Europe, car nous avons généralisé le télétravail de nos collaborateurs afin d’assurer la continuité de nos opérations et de nos fonctions support. Tous vos contacts habituels restent donc joignables pour traiter les dossiers en cours et les nouveaux besoins.

Par ce message, soyez assurés que nous sommes à vos côtés pour faire face à cette situation inédite. Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’évolution de nos activités et de la situation.

 

POLES

EVOLUTION DE NOS ACTIVITES

 

Etant donné l’évolution de la situation et ses incidences sur les plans transports de nos clients ; nos organisations, nos moyens et nos conditions de travail commencent à être impactés. Nous observons notamment une baisse de nos activités sur les secteurs industrie, automotive, béton.

Afin de pallier à ces ruptures, aux absences ou à la raréfaction de contre-flux en particulier, nous sommes amenés à solliciter nos clients, nos partenaires, afin de préserver un équilibre économique minimum permettant la simple poursuite de l’activité.

Le Multimodal entre la France et l'Italie commence à connaitre des perturbations. Nous mettons tout en œuvre pour assurer un report modal lorsque cela est possible.

Hausse des volumes dans la grande distribution et le papier carton.

Maintien en chimie et en gaz médical.

PAYS

 

France

Situation pays : La circulation de tous types de marchandises, pour tous les modes de transport, reste possible sur l'ensemble du territoire, à l'import comme à l'export. Les bureaux de douanes restent ouverts. 

Employés : Télétravail pour une grande majorité des employés.

Activités spécifiques :

- L'activité douanes fonctionne normalement : traitement des documents de transit, accueil des camions. Contactez-nous pour tous vos besoins, en particulier pour les dédouanements que nous pouvons faire pour vous à l’aide des documents suivants, (EUR1, documents de contrôle, numéro de plaque et nom du conducteur). Contact : isabelle.brossard@geodis.com

- Le parc propre initialement dédié à l’industrie est reporté en fonction des besoins sur l’alimentaire : nous livrons de façon importante les surfaces de grande distribution. Nos activités Zone-Longue sont maintenues.

Espagne, Portugal

- Situation pays : Fermeture des frontières uniquement pour la circulation des personnes, le transport de marchandises est exempté.

- Equipes : 50% des employés sont en télétravail, 50% sont sur les sites avec mise en place de rotations des équipes.

- Activités : Tensions sur le marché domestique avec des pics d’activité dans le secteur alimentaire. L’activité transport commence à ralentir dû aux fermetures de nos clients en Europe.

- Solutions : Maintien du service ferroviaire de Geofret (Hendaye-Metz)

Pays-Bas

- Situation pays : La circulation de tous types de marchandises, pour tous les modes de transport, reste possible sur l'ensemble du territoire, à l'import comme à l'export. Les bureaux de douanes restent ouverts.

- Employés : Télétravail pour une grande majorité des employés.

- Activités : Le parc propre fonctionne, malgré l’absence de quelques conducteurs. L’activité chimie ralentit et celle de la bière diminue du fait notamment de l’annulation de tous festivals.

Allemagne

- Situation pays : Les frontières sont fermées avec la France, l'Autriche, la Suisse, le Luxembourg et le Danemark sauf pour le transport de marchandises et les travailleurs transfrontaliers. 

- Employés : La majorité des employés sont en télétravail sauf les conducteurs.  

- Activités :

- Longue distance : Volumes en baisse pour les transports vers la France dans les secteurs automobile et industrie. Volumes en hausse sur le papier et l'alimentaire.

- Spécialités : Volumes en baisse pour le gaz liquide pour l'industrie sauf pour le gaz médical ; le transport de produits chimiques reste stable.

- Solutions : Notre flotte FTL avec les remorques XL-Code est disponible pour les transports domestiques ou internationaux vers la France et le Benelux. Les citernes pour les produits chimiques liquides sont disponibles pour des transports nationaux et internationaux. Contact : dirk.jesske@geodis.com

République Tchèque

- Situation pays : Confinement quasi total de la population.

- Employés : Les membres des équipes opérationnelles sont en télétravail et traitent les demandes clients.

- Activités : L'entrepôt fonctionne, 6 personnes sont mobilisées. Les camions circulent normalement.

Hongrie

- Situation pays : Les frontières sont fermées, sauf pour le transport de marchandises.

- Employés : Télétravail pour tous les collaborateurs sauf sur le site IBM.

- Activités : Les entrepôts fonctionnent.

- Solutions : Solutions en intermodal en cours de mise en place. Les conducteurs qui reviennent d'Italie et d'Espagne sont placés en quarantaine : recours à des caisses mobiles pour l'axe Italie-Hongrie.

La Slovénie a bloqué ses frontières y compris pour le transport de marchandises : détour par l'Autriche, l'Allemagne et la France.

Slovaquie

- Situation pays : Les frontières sont fermées, sauf pour le transport de marchandises.

- Employés : Une grande majorité des employés sont en télétravail sauf dans l'entrepôt. Les conducteurs sont concernés par les mesures de confinement ou de quarantaine.

- Activités : l'entrepôt fonctionne.

Roumanie

- Situation pays : Réflexions gouvernementales sur des mesures de chômage partiel. Restrictions des flux depuis les pays affectés par la pandémie.

- Employés : Personnel de bureau en télétravail ou en congés par un système de rotation, activité par activité.

- Activités : Les entrepôts fonctionnent, mise en place de mesures renforcées : contrôle de la température, gants, gel, nettoyage renforcé, masques pour les personnes en contact avec les chauffeurs, lampes UV pour désinfecter les documents fournis par les chauffeurs.

Les flux de transport fonctionnent normalement. Annulation de la quarantaine pour les conducteurs qui reviennent d'une zone à risque, contrôles aux frontières privilégiés (contrôle de la température).

Italie

- Situation pays : Toutes les interdictions de circulation des poids-lourds effectuant des transports internationaux sont levées.

Finlande

- Situation pays : Fermeture des frontières. Le transport de marchandises est exempté.

Pologne

- Situation pays : Les frontières sont fermées, sauf pour le transport de marchandises.

- Employés : Une grande majorité des employés sont en télétravail sauf dans les entrepôts CL et TR. Les conducteurs des camions ne sont concernés par les mesures de confinement ou de quarantaine.

- Activités : les entrepôts et les activités AF et OF fonctionne.

Lettonie

- Situation pays : Tous les transports internationaux sont interdits, sauf pour les marchandises qui continuent de circuler librement.

- Employés : Télétravail pour une grande majorité des employés.

Nous continuerons à donner des informations régulières sur les pays dans lesquels nous intervenons en fonction des informations que nous avons.

Rechercher

Derniers articles