Les équipes de Geodis BM se sont rendues sur les sites des brasseries pour prendre toute la mesure des problématiques opérationnelles.
Transport

Heineken France, brasseur et distributeur, est le leader du marché de la bière et de la distribution en France. Cette position, la filiale du groupe hollandais entend la conserver en maintenant une qualité de service performante dans la grande distribution. Pour y parvenir, Heineken Entreprise, le brasseur du groupe, a décidé de confier ses flux avals à un petit nombre de transporteurs, en tête desquels Geodis BM.

Heineken Entreprise est le 1er brasseur en France. Le groupe doit cette position à une stratégie alliant savoir-faire, qualité, innovation et valorisation de son portefeuille de marque très complet.
Savoir-faire dans le brassage de ses produits mais également savoir-faire des équipes logistiques, capables d'anticiper la demande tout au long de l'année pour répondre aux attentes de leurs clients. "Livrer au bon endroit, au bon moment, en intégrant les variations saisonnières, c'est aussi important pour l'image de grandes marques comme Heineken, Desperados ou Pelforth, que la qualité du produit", souligne Denis Messmer, responsable logistique Pôle Aval chez Heineken Entreprise. D'où l'importance de la chaîne aval qui doit approvisionner, en temps et en heure, les 138 entrepôts logistiques français au départ des trois sites de production – dans le Nord, en Alsace, dans les Bouches-du-Rhône – et deux plateformes de stockage – en Alsace et en région parisienne.

98,5 % de service sur la distribution
Pour les transporteurs de Heineken Entreprise, trois indicateurs de performance illustrent le niveau d'exigence du chargeur. Taux d'acceptation des ordres de transports : 99 %. Taux de service minimum au chargement en brasserie : 90 %. Taux de service minimum en livraison chez le client : 98,5 %. Des objectifs ambitieux qui ont conduit Heineken Entreprise à opérer un virage structurel dans la gestion de ses prestataires. "Conscients de devoir compter sur des acteurs plus concernés, nous avons réduit leur nombre d'un tiers au cours des deux dernières années. Nous avons donné une part de flux plus importante à ceux qui nous offraient les meilleures garanties", indique Denis Messmer. Dans cette logique de rationalisation, Geodis BM est devenu en 2009 le premier transporteur chez Heineken Entreprise, avec 20 % de parts de marché (environ 4 000 OT par an).

Une logique de partenariat
La collaboration entre le groupe Heineken et Geodis  BM a débuté en 2008. Geodis BM est depuis devenu n°1, un statut qu’il doit en partie à l'ampleur de son réseau.
Heineken Entreprise a privilégié des transporteurs dotés d'un réseau d'envergure nationale et dont les sites ne sont jamais très éloignés des destinations clientèles. Par ailleurs, Geodis BM s'appuie sur une flotte de véhicules composée à 85 % de moyens maîtrisés : moyens propres, tractionnaires et sous-traitants fidélisés. "Un tel ratio est sécurisant pour nous comme pour le client ; nous sommes ainsi à l'abri d'une pénurie de moyens à l'approche des pics saisonniers", souligne Christophe Piaton, directeur Marché Biens de consommation chez Geodis BM.

Enfin Geodis BM partage avec son client une même conception du partenariat : "Dans une telle logique, on ne se contente pas de transporter, explique Christophe Piaton. Nous avons un devoir d'information et de transparence sur le suivi des prestations. Nous n'oublions pas que notre mission est de servir au mieux les clients de notre client." Illustration de cet engagement : au départ de la collaboration, les équipes d'exploitants de Geodis BM se sont rendues sur les sites des brasseries pour prendre toute la mesure des problématiques opérationnelles. Et comme la collaboration se nourrit de services à valeur ajoutée, le prestataire de transport met désormais à la disposition de son client une expertise de conseil en sécurité pour envisager des améliorations sur différents sites.

Retrouvez plus d’informations sur le site de notre client : www.heinekenfrance.fr

Denis Messmer, responsable logistique Pôle Aval chez Heineken Entreprise : "Nous avons donné une part de flux plus importante à ceux qui nous offraient les meilleures garanties."

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