Distribution

Pour optimiser la performance du service aux clients, Heineken Entreprise a confié la gestion de ses flux à une cellule de pilotage Geodis BM, opérationnelle depuis le printemps 2010. Un choix qui donne au brasseur des outils très fins de management de la qualité.

Chez Heineken Entreprise, premier brasseur en France, satisfaire les exigences logistiques des clients, en particulier de la grande distribution, compte autant que la qualité des produits dans la valorisation de la marque : il faut livrer au bon moment et au bon endroit, quelles que soient les variations saisonnières, en limitant les temps de chargement.
Pour optimiser ses performances logistiques, le Groupe a confié à Geodis BM le pilotage de ses flux, en implantant une cellule dédiée sur son site de Compiègne. Celle-ci gère, depuis mai 2010, les livraisons depuis les sites alsaciens et parisiens du brasseur, soit la moitié de ses volumes. 

Dégager des leviers d'amélioration
"Nous avions besoin d'un regard professionnel et extérieur sur l'organisation de nos transports, qui nous permette de mieux cerner les attentes de nos clients, et de mieux y répondre", indique Denis Messmer, responsable logistique Pôle Aval chez Heineken Entreprise. Délicat en effet de découvrir les problèmes de livraison à l'occasion d'un rendez-vous client, faute de remontées directes des transporteurs. Avec la cellule de pilotage, les dysfonctionnements sont détectés instantanément, et la réponse suit tout aussi vite. Le "pilote" ne se contente pas de gérer les moyens des sous-traitants pour assurer les livraisons en temps et en heure. Sa vision à la fois globale et analytique lui permet de dégager des leviers d'amélioration dans le plan de transport. "Le pilotage doit nous permettre d'être critiques vis-à-vis de notre organisation, de mieux utiliser les moyens pour fluidifier la chaîne logistique", souligne Denis Messmer. C'est ainsi que Heineken Entreprise a résolu un problème récurrent avec un distributeur, chez qui les livraisons étaient compliquées. La cellule de pilotage a détecté la possibilité de livraisons plus matinales, sans changer de plan de transport. "La situation s'est améliorée, nous permettant de rétablir la confiance avec ce distributeur", note le responsable logistique Pôle Aval.

Accompagner les évolutions
Grâce à ses prestations multimodales, Geodis BM, également transporteur pour ce client, répond aux attentes d’Heineken France qui s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effets de serre dans le cadre de son Pacte Développement Durable. Alors que tous les flux inter-sites nord/sud du brasseur passent désormais par le rail, le pilotage apparaît comme un outil stratégique pour assurer la coordination des moyens et de l'information. "Pour nous, le défi des prochaines années sera de livrer aussi nos clients en multimodal ; pour y parvenir, le pilotage de flux devra nous accompagner", relève Denis Messmer. Une prochaine phase dans un partenariat construit autour d'une recherche commune de valeur ajoutée.

Denis Messmer, responsable logistique Pôle Aval chez Heineken Entreprise: "Nous avions besoin d'un regard professionnel et extérieur sur l'organisation de nos transports."

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