Pesant une part importante du chiffre d’affaires de Road Transport, le marché des boissons invite le transporteur à une ingénierie logistique fiable et méticuleuse. Une ingénierie éprouvée et évolutive aux aléas grandissants.

L’été, en pleine chaleur, il est relativement simple d’acheter une bouteille d’eau ou une canette de soda bien frais. Mais lorsqu’on envisage toute la performance logistique qu’il a fallu déployer pour que ces produits soient disponibles en temps et en heure dans une multitude de points de vente répartis dans toute l’Europe, tout devient plus complexe.

C’est le défi que Road Transport relève chaque année au service d’une douzaine de grands comptes parmi les plus prestigieux dans le domaine des eaux, des bières, produits laitiers ou encore des sodas. « Road Transport alloue à ces clients des équipes projet spécifiques douées d’une forte expertise et d’une grande capacité d’adaptation », indique Christophe Piaton, directeur des forces de vente Grands comptes. L’activité est généralement rythmée par un phénomène saisonnier qui s’étale de mars à août, avec un démarrage opérationnel à partir du mois de mai.

Anticiper le marché

« Depuis quelques années, la relative stabilité du calendrier est perturbée par des montées de stocks à prévoir dès février, et des pics d’activités aléatoires auxquels nous devons répondre jusqu’à fin octobre, commente Christophe Piaton. Une météo capricieuse, des grèves, des opérations promotionnelles distillées sur l’année, ou encore le court-circuitage du marché boissons par celui du transport de terreau, sont autant d’explication à ce nouveau contexte. »

Road Transport anticipe les fluctuations par des moyens dédiés ou par la multiplication des solutions, comme l’affectation de trains-blocs (block trains) ou le transport multimodal.

« Surtout, nous sommes capables d’exploiter les données des années précédentes issues de notre TMS Zénith pour générer des modèles de prévision qui nous permettent d’anticiper au mois et à la semaine les variations de la demande de transport pour chacun de nos clients ».

Avec la digitalisation de ses outils et le professionnalisme de ses équipes internationales, GEODIS répond aux exigences de réactivité du marché et diversifie son périmètre d’intervention sur toute l’Europe.

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