IIP place le renforcement des compétences et la motivation des équipes au cœur de la performance de l'entreprise.
IIP place le renforcement des compétences et la motivation des équipes au cœur de la performance de l'entreprise.
Certification

GEODIS Road Transport vient d’obtenir la certification en ressources humaines Investors in People. Celle-ci valide la qualité de la politique managériale de l'entreprise et fournit un gage supplémentaire de sa performance.

Après les certifications reçues pour ses expertises métier et informatique, GEODIS Road Transport vient d’obtenir un nouveau label, dans le domaine des ressources humaines. La certification Investors in People lui a été attribuée en 2016 pour trois ans.

Ce référentiel international très exigeant place le renforcement des compétences et la motivation des équipes au cœur de la performance de l'entreprise. Il évalue la qualité du management selon des critères tels que l’appropriation de la stratégie de l’entreprise par les collaborateurs, l'exemplarité des pratiques managériales et une politique de formation adossée à des objectifs collectifs et individuels. "Des collaborateurs performants, motivés et bien encadrés sont la clé de la compétitivité et de la qualité", souligne Christophe Garcia, directeur des Ressources humaines.

Trois années d'engagement
Cette certification salue une démarche qui mobilise l’ensemble de l’entreprise depuis plus de trois ans. Plus de 500 managers ont été formés, dont – fait rare dans le secteur du transport – 150 managers de proximité : chefs d’équipe, chefs d’atelier, exploitants. Les entretiens individuels concernent désormais l’ensemble des personnels, y compris les conducteurs, caristes et mécaniciens. "Nous avons gagné en efficacité et en qualité de vie au travail, témoigne Pascal Favarel, directeur d'établissement Road Transport Presse à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne). Les briefings sont plus clairs, on gagne du temps, chacun connaît le sens de sa mission et tous, du cariste au chef de production, font des suggestions pour améliorer les process : un cercle vertueux a été créé." Au point que le site de Bonneuil, fier de son organisation et de sa performance améliorée, reçoit régulièrement ses clients… qui le font visiter à leurs propres clients.

Responsabilité sociale : un enjeu partagé
Gage de qualité et d’efficacité, la démarche Investors in People répond en outre aux attentes croissantes des clients de GEODIS Road Transport en matière de responsabilité sociale de l’entreprise. La certification leur garantit à la fois une mobilisation de compétences adaptées à leurs besoins, et des règles éthiques à la hauteur de leurs ambitions. L’exigence, ça se partage.

Crédits photo: 

GEODIS Road Transport / B. Aubert

Christophe Garcia, directeur des Ressources humaines :
"L’ensemble des personnels, y compris les conducteurs, caristes et mécaniciens bénéficient d'un entretien individuel annuel."
 

Rechercher