Désormais présentes tout au long de la chaîne logistique, les équipes de Geodis BM garantissent à Ascométal une réactivité maximale.
Sidérurgie

Le groupe sidérurgique Ascométal a confié à Geodis BM la logistique industrielle de son site d'Hagondange (Moselle), qui produit de l'acier pour l'industrie automobile.

Le groupe sidérurgique Ascométal produit à Hagondange (Moselle) des barres d'acier destinées à l'industrie automobile. Il cherchait un partenaire pour l'aider à optimiser son organisation et rationaliser les flux. Geodis BM, qui gère depuis dix ans le "magasin" – c'est-à-dire la zone de chargement – et assure une partie du trafic, a relevé le défi. "Geodis BM connaît bien notre site, explique Pascal Philippe, le directeur de l’usine. Leurs responsables nous ont fait des propositions  pertinentes pour gagner en efficacité."

Gain de productivité
Le bureau d'études, la direction technique et les managers opérationnels de Geodis BM se sont fortement mobilisés sur ce dossier dès l'été 2012. Ils ont analysé en détail le flux des "blooms", ces énormes barres d’acier issues de l’aciérie, qui sont transportées vers le laminoir pour être transformées en produits finis. "En modifiant l’implantation des zones de stockage entre le four et le laminoir et en optimisant leur aménagement, nous sommes parvenus à limiter la manutention pour gagner en productivité", indique Adam Boutchicha, responsable de l’implant Geodis BM sur le site. En bout de chaîne, la zone de chargement a elle aussi été déplacée et redessinée afin de faciliter le trafic des camions.

Polyvalence
Le passage de relais entre l'ancien prestataire et Geodis BM s'est déroulé dans la nuit du 31 août au 1er septembre, sans que les lignes de production soient arrêtées. Désormais présentes tout au long de la chaîne logistique, les équipes de Geodis BM – renforcées par le recrutement de 21 salariés de l'ancien prestataire – garantissent à Ascométal une réactivité maximale. Une demande majeure d'Ascométal : "Nous attendons de notre partenaire une grande souplesse pour faire face aux aléas et régler les problèmes le plus rapidement possible", explique Pascal Philippe. Soucieux de répondre au mieux aux attentes de son client, Geodis BM a également mis en place un plan de formation pour encourager la polyvalence au sein des équipes. "La mutualisation des métiers permet de détacher ponctuellement une personne sur un autre poste et d’absorber de façon souple des volumes d’activité fluctuants", relève Adam Boutchicha. Avec un objectif : la recherche permanente de l'efficacité.

Crédits photo: 

F. Ardito / Geodis BM

Adam Boutchicha, responsable de l’implant Geodis BM sur le site d'Ascométal Hagondange : "En modifiant l’implantation des zones de stockage entre le four et le laminoir et en optimisant leur aménagement, nous sommes parvenus à limiter la manutention pour gagner en productivité."

Rechercher