Pour Imic, GEODIS Road Transport a mis en place une trentaine de nouvelles caisses mobiles spécialement conçues pour le transport et la livraison de sable en vrac.
Pour Imic, GEODIS Road Transport a mis en place une trentaine de nouvelles caisses mobiles spécialement conçues pour le transport et la livraison de sable en vrac.
Multimodal

GEODIS Raod Transport élargit pour Imic, la filiale italienne du groupe Satef Hüttenes Albertus, son parc de caisses mobiles dédié au transport de sable. Un accompagnement sur mesure engagé en 2008.

Début janvier, GEODIS Road Transport a mis sur route et sur rail une trentaine de nouvelles caisses mobiles pour Imic, producteur italien de sables préenrobés. Il renforce ainsi le parc constitué en 2008 pour acheminer la marchandise (20 000 tonnes de sable par an) depuis deux carrières françaises, en région parisienne et en Picardie, jusqu'au site de production d’Arcore, près de Milan (Italie).
 

Matériel sur mesure
Dimensions adaptées au chargement sous silos, châssis basculants conçus pour faciliter le déchargement, étanchéité des caisses renforcée pour éviter les "liners" en plastique et poids à vide diminué : les conteneurs ont été spécialement élaborés par le transporteur, en concertation avec son client. "En 2008, nous recherchions un prestataire capable de développer un matériel sur mesure : GEODIS s'est montré le plus innovant", rappelle Federico Coltro, responsable Achats et Logistique chez Imic. Une capacité d'innovation également à l'œuvre sur les opérations de déchargement du site Imic de Vicenza (près de Padoue) : les équipes techniques de Road Transport ont mis au point un entonnoir métallique permettant de ralentir l’écoulement de la marchandise.

Priorité au train
Depuis le début de la collaboration, GEODIS Road Transport est en charge du pilotage des flux. Ces trajets entre la France et l'Italie sont effectués pour l'essentiel via une solution rail-route. "Le dispositif multimodal correspond à nos attentes en matière de coût, de sécurité et de qualité", résume Federico Coltro.
 
Road Transport assure un départ quotidien de la région parisienne en train, pour une livraison à J+2 à l’usine d’Arcore. "En cas d’aléa sur le réseau ferré, nous garantissons les livraisons en transférant les caisses mobiles du train vers des camions de 44 tonnes", explique Roberta Mantoan, responsable commerciale Road Transport en Italie.
 
Enfin, au niveau de la gestion administrative, tous les documents règlementaires qui accompagnent la marchandise sont préremplis par GEODIS et fournis aux sites de chargement du client. Afin qu’aucun grain de sable ne vienne freiner les liaisons France-Italie.

Federico Coltro, responsable des achats et de la logistique chez Imic :
"Nous recherchions un prestataire capable de développer un matériel sur mesure : GEODIS s'est montré le plus innovant."

Rechercher