Chaque année, plus de 400 camions viennent enrichir ou renouveler le parc véhicules Road Transport. Leur sélection repose sur un cahier des charges en évolution constante et toujours plus exigeant. Ce plus particulièrement depuis juin 2018.

Pour GEODIS, il est indispensable de disposer du bon camion, au bon endroit et au bon moment ! Avec plus de trente établissements en France et une vingtaine d’implantations en Europe, Road Transport déploie un réseau de près de 2 000 tracteurs et porteurs, et 4 500 semi-remorques, dont 95 % sont en propriété.

« Nous avons la volonté de disposer de notre propre flotte de véhicules pour mieux en maîtriser la disponibilité et l’entretien. Cette stratégie nous permet d’améliorer la sécurité de nos conducteurs, d’ajuster au mieux nos ressources matérielles aux besoins de capacité de nos clients, et de disposer ainsi d’un service plus performant », confie Nadège Doubinsky, directrice Achats et Technique.

«Notre niveau d’exigence étant élevé, nous réalisons une grande partie de l’entretien et la maintenance préventive de nos véhicules au sein de l’un de nos seize ateliers en Europe. »

« Nous testons toutes les options »

Fort de plus de quatre cents commandes de véhicules neufs par an, Road Transport applique le même niveau d’exigence à la sélection de ses fournisseurs. En juin 2018,  le cahier des charges constructeur a été entièrement remis à plat pour inclure des nouveaux critères indiqués par l’évolution des normes environnementales (motorisation Euro 6) mais aussi par des attentes des conducteurs en termes de confort, d’ergonomie et de sécurité.

« Nous testons toutes les options proposées par les différents constructeurs et en analysons le ratio bénéfice conducteur / prix, relate Nadège Doubinsky. Par exemple, pour les tournées régionales quotidiennes, qui exigent de nombreux arrêts, nous optons pour des accès cabines avec emmarchement plus bas. Pour les livraisons citadines, nous privilégions la maniabilité. Pour les longues distances, nous recommandons la climatisation de nuit, des sièges grand confort, des détecteurs de fatigue ou encore une soufflette pneumatique pour le nettoyage des cabines ».

La composition du parc véhicules Road Transport compte ainsi parmi les postes évalués par le cabinet d’expertise Ernst & Young dans le cadre de la certification de la politique RSE du Groupe GEODIS. Une certification qui vient d’être obtenue pour la deuxième année consécutive et qui confirme que la flotte Road Transport est un gage de performance et de satisfaction pour les clients !

 

Rechercher