Paris, Lyon, Montpellier ou encore Toulouse : plusieurs grandes villes françaises ont récemment annoncé leur intention de restreindre – voire d'interdire – la circulation des poids lourds diesel.
Plusieurs grandes villes françaises, à l'image de Paris, ont récemment annoncé leur intention de restreindre – voire d'interdire – la circulation des poids lourds diesel.
Distribution urbaine

Depuis septembre dernier, GEODIS Road Transport propose une conférence sur les alternatives au transport diesel pour la distribution urbaine. Avec un retour d'expérience positif sur le recours au gaz naturel comprimé (GNC) et au gaz naturel liquéfié (GNL).

Paris, Lyon, Montpellier ou encore Toulouse : plusieurs grandes villes françaises ont récemment annoncé leur intention de restreindre – voire d'interdire – la circulation des poids lourds diesel. Avec quels impacts sur la distribution urbaine ? Quelles sont les alternatives pour les chargeurs ? Des solutions propres et silencieuses sont-elles déjà opérationnelles ?

Deux heures pour tout savoir
GEODIS Road Transport répond à ces questions dans une conférence sur le transport durable, qu'il propose depuis septembre à la demande de ses clients et prospects. Les solutions au gaz naturel pour véhicules (GNV) y occupent une place importante. "Nous sommes l'un des rares transporteurs à avoir des convictions sur le sujet", déclare Séverine Thévenon, directrice du pôle Grande distribution GEODIS Road Transport.

En moins de deux heures, un expert Road Transport de GEODIS aborde tout ce qu'un chargeur doit savoir sur les nouveaux enjeux de la distribution urbaine : réglementation par ville, comparaison des différents types d'énergie pour les véhicules, solutions innovantes déjà en place. "La conférence est d'autant plus appréciée que l'on nous reconnaît une vraie légitimité", estime de son côté Guillaume Guérin, responsable comptes clés.

La première flotte GNC de France
Et pour cause : Road Transport opère la plus importante flotte en France de camions au gaz naturel comprimé (GNC) – 14 porteurs. "Nous avons été les premiers à recourir, dès 2007, au transport GNC sur un dossier de grande distribution", rappelle Guillaume Guérin. Un pari motivé par le potentiel environnemental du gaz naturel : réduction de 90 % des particules et de 70 % de l'oxyde d'azote émis par rapport au diesel.

Autre énergie qui retient l'attention du transporteur : le gaz naturel liquéfié (GNL), une solution propre et compétitive – le coût supérieur des véhicules, à l'achat, est amorti en quelques années à la pompe. GEODIS n'est pas le seul à s'en faire l'écho. En atteste l'ouverture en 2014 de deux stations-services GNL, à Castets (Landes) et à Saint-Quentin-Fallavier (Isère). "Les infrastructures d'approvisionnement commencent à se développer : les mois qui viennent vont conditionner beaucoup de choses pour l'avenir de cette énergie", déclare Séverine Thévenon. Actuellement inférieure à 1 %, la part des poids lourds GNL devrait dépasser 20 % en France en 2025 (étude SIA Partners).

Pour accueillir la conférence chez vous : sthevenon[at]geodisbm.com

Crédits photo: 

G. Bréhinier

Séverine Thévenon, directrice du pôle Grande distribution GEODIS Road Transport :
"Nous sommes l'un des rares transporteurs à avoir des convictions sur le sujet."

Rechercher

Derniers articles

Road Transport Allemagne
20.06.2019
Responsabilité sociétale des entreprises
20.06.2019