Le transport en Europe

Depuis 2012, l'Espagne poursuit son redressement économique avec l'industrie comme premier atout. GEODIS Road Transport y déploie une offre multimodale compétitive, adaptée à la situation géographique de la péninsule ibérique.

1 Une place forte de l'industrie européenne
Avec plus de 2 700 000 unités produites en 2015, l'Espagne confirme son statut de deuxième fabricant automobile en Europe derrière l'Allemagne et devant la France. Plusieurs grands constructeurs sollicitent l'expertise routière en lots complets de GEODIS Road Transport pour approvisionner leurs chaînes de production locales, mais aussi pour exporter des pièces vers d'autres sites d'assemblage, en Europe de l'Est essentiellement. Même confiance accordée par le secteur des emballages en carton, autre poids lourd de l'industrie espagnole.

2 Deux carrefours ferroviaires avec la France
Au nord du pays, on trouve un nœud ferroviaire à chaque extrémité de la frontière avec la France : Irun à l’ouest, côté espagnol et Le Boulou à l'est, côté français. GEODIS Road Transport exploite – pour la grande distribution essentiellement – ces deux points d'accès sur les trois volets de son offre multimodale : le combiné ("caisses mobiles"), le fercam ("marchandises en wagon") et le ferroutage ("camions sur le train"). Chaque mois, 200 semi-remorques opérées par Road Transport rallient ainsi l'Espagne depuis le Benelux sans emprunter les routes françaises.

3 Des opportunités maritimes vers l'Europe
Océan Atlantique et mer Méditerranée : les deux façades maritimes de l'Espagne lui donnent une ouverture vers le nord et le sud de l'Europe. GEODIS Road Transport démarre un trafic hebdomadaire de 30 à 40 conteneurs par bateaux avec le Royaume-Uni, au départ de Pasajes (d'autres départs sont prévus depuis Santander et Bilbao). Il s'ajoute aux liaisons régulières entre Barcelone et Gênes, en Italie. Plus compétitif que la route, le fret maritime est adapté aux marchandises supportant des temps de transit plus élevés.

L'avis de Julio Oslé, directeur adjoint GEODIS Road Transport Europe du Sud

"Combiner plusieurs modes de production – routier, ferroviaire, maritime – nous permet d'ajuster les solutions selon les exigences budgétaires et opérationnelles des clients. Ils bénéficient d'un service de proximité, très réactif, du fait de notre large couverture nationale. L'envergure de notre réseau européen leur assure une vraie continuité de service sur les flux internationaux."

Rechercher