Les enjeux sont de taille. L’absence d’un document commercial ou douanier peut conduire à un blocage de la marchandise, avec pour conséquence un retard de livraison et un différend commercial.
L’absence d’un document commercial ou douanier peut conduire à un blocage de la marchandise, avec pour conséquence un retard de livraison et un différend commercial.
Expertise

Importation ou exportation hors UE : GEODIS Road Transport prend en charge vos formalités de douanes, simples ou complexes, vers l’Europe centrale et orientale. Et même au-delà.

À l’Est, du nouveau ! Avec l’intégration de Calberson Grand-Est en 2015, GEODIS Road Transport a renforcé son expertise en matière de formalités douanières. Un savoir-faire indispensable pour tout transport de marchandises hors UE. "La majorité de nos prestations concerne les pays limitrophes : Serbie, Turquie, Ukraine, Russie. Mais nous travaillons aussi pour des destinations plus lointaines, comme l’Arménie ou le Kazakhstan", précise Thierry Paquin, responsable service douanes, GEODIS Road Transport.
 
Dédouanement et taxation différentielle
En tant que commissionnaire en douanes agréé, GEODIS Road Transport est habilité à effectuer l’ensemble des opérations de dédouanement pour ses clients : établissement des déclarations, mise en place de procédures douanières.

Pour les dossiers techniques, GEODIS Road Transport met en place un suivi spécifique. Son équipe  possède un savoir-faire en réglementation douanière et, notamment, en matière de régime économique. Une expertise essentielle lorsque des composants d’un produit sont exportés en vue d’un assemblage hors UE, avant réimportation du produit fini, entraînant une taxation différentielle. Elle sait aussi gérer l’admission temporaire de matériels industriels, importés dans l’UE le temps de leur utilisation, puis réexportés.
 
Services à la carte
Ces services de formalités douanières de GEODIS Road Transport sont accessibles "à la carte" : dans le cadre d’une prestation de transport ou indépendamment. "Nous intervenons pour tous nos clients, précise Thierry Paquin : ceux pour qui nous effectuons le transport ; ceux qui gèrent leur transport et ont besoin de notre prestation douane ; et d’autres encore pour lesquels nous gérons le transport et qui possèdent leur propre service douanes interne. Ils nous sollicitent alors pour les cas les plus complexes."

Nous pouvons également proposer à nos clients une centralisation de déclaration de type "control power".
 
Un exemple : une entreprise française, habituée des flux intracommunautaires, dont un client basé en Russie souhaitait envoyer son propre transporteur. GEODIS Road Transport est intervenu pour les opérations de douanes, veillant aux formalités d’exportation et au suivi documentaire. "Une tranquillité d’esprit pour toutes les parties."

Car les enjeux sont de taille. L’absence d’un document commercial ou douanier peut conduire à un blocage de la marchandise, avec pour conséquence un retard de livraison et un différend commercial. L’impossibilité de justifier la facturation hors taxes d’un produit exporté hors UE peut avoir des conséquences fiscales. "Le dédouanement est un service à valeur ajoutée", conclut Thierry Paquin.
 

Crédits photo: 

A. Scholz

Thierry Paquin, responsable service douanes, GEODIS Road Transport :
"Nous intervenons pour tous nos clients : ceux pour qui nous effectuons le transport ; ceux qui gèrent leur transport et ont besoin de notre prestation douanes ; et d’autres encore pour lesquels nous gérons le transport et qui possèdent leur propre service douanes interne. Ils nous sollicitent alors pour les cas les plus complexes."

Rechercher