Suivi en temps réel, pilotage de l’activité transport, reporting et analyse d’indicateurs, archivage des documents… GEODIS Road Transport déploie en Europe ses solutions digitales pour une gestion plus agile et plus fluide des opérations de transport

« Pour GEODIS Road Transport, la digitalisation dans le transport routier de marchandises est une évolution naturelle vers plus de simplicité et d’efficacité dans nos métiers, explique Olivier Royer, directeur général Road Transport. "En travaillant en interne, avec des ergonomes et des clients pilotes dont nous connaissons parfaitement les attentes, nous concevons des solutions directement orientées vers l’utilisateur. C’est cela qui constitue notre force, face à de nouveaux acteurs de type “pure players” ou start-ups, qui investissent comme nous dans la performance de leurs outils, sans pour autant bénéficier de notre expérience de transporteur ». 
 
Quatre modules pour une solution globale
 
La nouvelle interface web clients Neptune offre une prise en main immédiate. Clients et partenaires de transport accèdent à partir d’une seule plateforme aux informations et opérations de leur choix : prise de rendez-vous, planification, déclaration d’incidents et anomalies, documents de transport numérisés… 
Neptune fonctionne sur la base du TMS Zénith, par lequel transitent les données de plus de 2 millions de transports par an. « La standardisation de ces données nous a permis de mettre en place très tôt des outils pour optimiser les kilomètres à vide, des applications de slotbooking, et des flux EDI avec tous nos clients pour déclencher la demande de transport au bon moment », détaille Olivier Royer. 
 
Déployée depuis 2015, l’application mobile ZenMob permet aux transporteurs partenaires de GEODIS de remonter en direct l’information sur leurs livraisons dans le système TMS. Aujourd’hui, plus de 400 clients et partenaires de Road Transport l’utilisent quotidiennement.
 
À partir du portail Neptune, les clients accèdent également à Scorecard, nouvel outil de reporting. Entièrement personnalisable aux besoins de chaque client, il permet de visualiser et analyser tous les indicateurs définis par le client pour suivre la performance des opérations de transport pilotées par GEODIS.
 
Enfin, pour répondre aux contraintes administratives et légales toujours plus fortes qui pèsent sur ses clients, GEODIS a mis en place la gestion 100 % numérique des documents de transport, également accessible depuis Neptune.
 
Et demain ? 
 
« Pour répondre aux attentes de visibilité, transparence et agilité de nos clients, ce sont moins les outils qui font la différence que la manière dont les données sont traitées et synthétisées. La digitalisation de nos outils nous permet de rendre les données de transport intelligentes et d’influer sur l’organisation de toute la chaîne logistique. L’association du Big data, de l’intelligence artificielle et de la géolocalisation sont au cœur de nos développements actuels, pour simplifier encore plus les activités de nos clients, et leur garantir de nouvelles sources de productivité », conclut Olivier Royer.
 
Crédits photo: 

D. Richalet

Olivier Royer, Directeur Général GEODIS Road Transport

"La digitalisation de nos outils nous permet de rendre les données de transport intelligentes et d’influer sur l’organisation de toute la chaîne logistique."

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