Villeneuve-la-Garenne

Road Transport Villeneuve-la-Garenne a assuré l’acheminement de masques en provenance du pont aérien avec la Chine depuis les aéroports vers différents points de livraison en France. Isabelle Brossard, directrice de l’établissement, témoigne.

Comment cette mission vous a-t-elle été confiée ?

Isabelle Brossard : Missionnée par l’Etat pour le fret aérien de masques en provenance de Chine, l’activité Freight Forwarding de GEODIS nous a sollicités à son tour pour l’enlèvement des palettes sur les différents aéroports. Une cinquantaine de camions ont effectué leur transfert vers les points de livraisons en France en priorité sur un entrepôt vendéen, mais également des ministères.

Comment réussit-on un tel tour de force dans un contexte de crise ?

I. B. : Avant tout, nous avons su tout adapter nos moyens. Toutes les palettes n’avaient pas les mêmes dimensions, les vols pouvaient être retardés ou déroutés vers un autre aéroport (Amsterdam, Francfort…). Nous avons dû gérer ces imprévus avec une équipe restreinte, pour une partie confinée, afin de livrer en temps et en heure.

L’autre contrainte majeure portait sur les formalités douanières. C’est une compétence que nous maîtrisons à Villeneuve-la-Garenne, et nous devions être très vigilants sur le dédouanement des produits. Nous avons donc travaillé très étroitement avec les agences douane de Freight Forwarding.

Enfin et surtout, le niveau de sécurisation exigé pour ce fret nous a conduits à former des doubles équipages ou à effectuer des relais, pour garantir la protection de nos conducteurs. Ceux-ci avaient parfois le sentiment d’être des convoyeurs de fonds !

Quels bénéfices retirez-vous de cette expérience ?

I. B. : On a beaucoup appris ! Notre savoir-faire s’est enrichi d’une agilité sans faille, que seule une crise de cette ampleur peut mobiliser. Nous sommes sortis de nos standards avec le temps pour principal ennemi. Cette crise sanitaire a permis de tisser des liens durables au sein de notre équipe et entre nos différents métiers. J’en suis très fière !

Rechercher