GEODIS Road Transport assure des prestations pour plusieurs activités du groupe sidérurgique.
GEODIS Road Transport assure des prestations pour plusieurs activités du groupe sidérurgique.
Sidérurgie

Depuis qu'elle recourt au pilotage de flux de GEODIS Road Transport, la branche d'ArcelorMittal spécialisée dans le bâtiment affiche un meilleur taux de service, au chargement comme en livraison. Sans compter une plus grande maîtrise de son budget transport.

Respect des horaires de passage à quai et réduction des temps d'attente : le site ArcelorMittal Construction de Onnaing (Nord) a retrouvé de la fluidité au chargement depuis que GEODIS Road Transport a repris les commandes, il y a un an, du pilotage et des transports au départ de cette unité de fabrication de panneaux froids (30 véhicules en flux sortant chaque jour).
 
Un planificateur, détaché par Road transport, anime la prestation : élaboration et gestion des plannings de chargement et de livraison, accueil et management des conducteurs, suivi des flux en temps réel et analyse des indicateurs de performance avec les équipes locales. "Nous gérons plus efficacement les pics d'activité de la fin de semaine, l'essentiel des chantiers étant livrés le lundi ou le mardi suivant", explique Vincent Raimbault, directeur Technique et Achat chez ArcelorMittal.
 
Avec, comme effet vertueux : une progression du taux de remplissage des camions (95 % atteints), une hausse du taux de service à la livraison (99 %) et une réduction des réclamations clients : "Sur nos produits, la vue d'une simple aspérité peut justifier un refus de marchandise. Nous accordons donc une grande importance à la qualité du transport", ajoute-t-il.
 
4 % de gain de productivité
Côté budget, aussi, le client s'y retrouve : "À l'issue de la première année de notre collaboration, nous avons bénéficié d'une remise équivalente à 4 % du coût total de la prestation", précise Vincent Raimbault, qui se réjouit de "la transparence" des opérations conduites par son partenaire. "Le gain de productivité est conforme aux objectifs contractualisés dès le démarrage de la prestation", souligne Blandine Roye, responsable comptes clés Industrie GEODIS Road Transport.
 
Fort de cette réussite, ArcelorMittal Construction a retenu le transporteur, il y a quelques semaines, pour une prestation équivalente sur son site de Montataire (Oise). "Nous allons tout mettre en œuvre pour mutualiser davantage les flux entre les deux sites", annonce Blandine Roye.

Crédits photo: 

F. Daburon / GEODIS

Vincent Raimbault, directeur Technique et Achat, ArcelorMittal :
"Nous avons bénéficié d'une remise équivalente à 4 % du coût total de la prestation."

Rechercher