GEODIS Road Transport a opté pour un ensemble frigorifique afin de maintenir sous les 25 °C la température du chargement, composé exclusivement de médicaments.
GEODIS Road Transport a opté pour un ensemble frigorifique afin de maintenir sous les 25 °C la température du chargement, composé exclusivement de médicaments.
Première Urgence Internationale

Dix pays traversés, 6 500 kilomètres parcourus, un chargement tempéré et auquel toute opération de transbordement aura été épargnée : découvrez l'incroyable défi relevé par GEODIS Road Transport, en septembre, pour livrer 11 tonnes de médicaments en Afghanistan.

Première Urgence Internationale apporte une aide humanitaire dans 22 pays du monde. Pour ses interventions en Afghanistan, l'ONG avait recours ces dernières années au fret aérien. En septembre dernier, elle a fait appel à GEODIS Road Transport pour assurer une livraison terrestre de médicaments au départ d'Amsterdam (Pays-Bas). Avec deux impératifs : le convoi ne devait pas passer plus de trois semaines sur les routes, ni connaître de transbordement jusqu'à la frontière afghane.

Deux semaines auront finalement suffi aux 11 tonnes pour parcourir 6 500 kilomètres d'un trajet hors norme à travers 10 pays. "La date de livraison était ajustée toutes les 48 heures, au rythme des informations transmises sur la progression du camion : cela nous a permis de bien anticiper le tronçon afghan du trajet, avec une voiture ouvrant la route jusqu'aux entrepôts de Kaboul", raconte Joan Buckenmeyer, chargé des Achats de Première Urgence Internationale. La marchandise a ensuite été livrée dans plusieurs centres de santé, situés dans les provinces de Kunar et Daykundi.

La Russie plutôt que l'Iran
GEODIS Road Transport a confirmé les bonnes dispositions affichées dès l'étude de marché. Sur le parcours d'abord, il a été le seul à proposer de passer par la Russie, pays où il travaille régulièrement, et d'éviter l'Iran – géopolitiquement plus sensible. "Cette route plus au nord n'était pas la plus courte, mais la plus sécurisante pour les délais", estime Joan Buckenmeyer. Road Transport a en plus mobilisé deux conducteurs aguerris aux procédures douanières.

Expert de l'export
Côté équipement, GEODIS Road Transport a opté pour un ensemble frigorifique afin de maintenir sous les 25 °C la température du chargement, composé exclusivement de médicaments – comprimés, gélules, etc. "Au départ, nous souhaitions aussi envoyer du matériel médical, explique Joan Buckenmeyer. GEODIS nous en a dissuadés : à certains postes-frontière, le traitement de codes douaniers relatifs à plusieurs types de marchandises allonge la durée d'immobilisation." Prochain défi pour l'ONG : acheminer un nouveau camion de médicaments d'ici juin.

Engagement humanitaire

Première Urgence Internationale est une ONG internationale à but non lucratif, apolitique et laïque. Elle intervient aujourd’hui en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et en Europe en faveur des populations victimes de crises humanitaires. Plus d’infos : www.premiere-urgence.org
 

Crédits photo: 

Première Urgence Internationale

Joan Buckenmeyer, chargé des achats, Première Urgence Internationale :
"La date de livraison était ajustée toutes les 48 heures, au rythme des informations transmises sur la progression du camion."

Rechercher