POINT DE SITUATION

L’expansion de la pandémie en Europe entraine un durcissement généralisé des mesures de confinement et de réduction des activités économiques dans tous les pays. De nombreuses usines déjà l’arrêt depuis la semaine dernière annoncent un rallongement des délais de reprise, tandis que d’autres relancent timidement leur production pour maintenir un niveau d’activité minimal notamment dans le domaine de la construction. Les secteurs de la grande distribution alimentaire, du transport de matériel médical, de produits de première nécessité et de papier-carton restent très sollicités et nous adaptons en permanence nos moyens pour répondre à la demande. Si vous aussi avez des besoins de transport Spot, vous pouvez contacter vos interlocuteurs habituels qui pourront mettre en place rapidement les solutions dont vous avez besoin.

Nous avons renforcé les mesures de protection de nos conducteurs sur le terrain en leur fournissant des équipements complémentaires (eau, savon, lingettes à usage unique, désinfectant pour les cabines). A ce titre, nous remercions nos clients qui ont adapté leurs accueils conducteurs (mise à disposition de sanitaires, points d’eau, plateaux repas, etc.) car cela facilite leur missions au quotidien.

Nous tenons encore une fois à souligner le mérite et le dévouement de nos conducteurs, en première ligne pour faire face à situation inédite.

Nos équipes opérationnelles et commerciales restent mobilisées partout en Europe pour assurer la continuité de nos activités et nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez.

 

POLES

EVOLUTION DE NOS ACTIVITES

 

 

En France, les chantiers de construction redémarrent progressivement.

Redémarrage également de transports pour GSB suite à la mise en place de systèmes de click and collect, reprise d’approvisionnement de certains magasins en Ile de France.

L’import et l’export de marchandises en Europe fonctionne normalement.

PAYS

 

France

Activité Zone-Longue :

Situation pays : La circulation de tous types de marchandises, pour tous les modes de transport, reste possible sur l'ensemble du territoire, à l'import comme à l'export. Les bureaux de douanes restent ouverts. 

Employés : La plupart des employés sont en télétravail.

Activités et solutions : Nous mobilisons nos moyens pour la grande distribution qui connaît une activité accrue avec la mise à disposition de véhicules, la mise en place de double postes et, dans certains cas, le stockage temporaire de produits sur les plateformes. Le secteur du bâtiment reprend progressivement.

 

Activité Pays de l’Est :

Situation pays : L’activité douanes fonctionne, malgré la réduction du nombre de jours d’ouverture.

Employés : Réduction du nombre d’employés sur site.

Activités : Le site de Mulhouse est à l’arrêt. Le site de Villeneuve est opérationnel.

Solutions : Nous proposons la mise en place de trafics Spot. Quai opérationnel à Roissy pour le transport médical, redistribution des arrivées des charters de Chine.

 

Activité Proximité :

Activités : Les entrepôts fonctionnent. Nos activités sur le papier carton et la presse se maintiennent.

Solutions : Nous proposons la mise en place de trafics Spot.

 

Espagne, Portugal

Situation pays : Les frontières sont fermées, sauf pour le transport de marchandises.

Employés : La plus grand partie de sédentaires sont en télétravail sauf dans les ateliers. Les conducteurs des camions sont concernés par les mesures de confinement ou de quarantaine.

Activités : L’activité transport commence à ralentir dû aux fermetures de nos clients en Europe.

Solutions : Maintien du service ferroviaire de Geofret (Hendaye-Metz)

 

Italie

Situation pays : Confinement total du pays, la population est placée en quarantaine.

Employés : Une grande partie des employés est en télétravail, hors conducteurs. Les procédures de protection du personnel sont renforcées.

Activités : Tous les sites sont ouverts. Tous les flux multimodaux fonctionnent (notamment les axes Région Parisienne-Italie). L’autoroute transalpine fonctionne également.

Pour la zone-longue, les tractionnaires sont disponibles.

Les activités logistiques fonctionnent. Les plateformes de cross-dock à Turin et Milan sont ouvertes. Les conducteurs travaillent à 100% et desservent notamment les hôpitaux en oxygène.

Solutions : Nous proposons la mise en place de trafics Spot. Flotte, tractionnaires et multimodal sont mobilisés.

 

Allemagne

Situation pays : Les frontières avec la France, l’Autriche, la Suisse, le Luxembourg et le Danemark sont fermées, sauf pour le transport de marchandises et les travailleurs transfrontaliers. Depuis le 23/03, le pays en placé en confinement par les autorités, pour un minimum de deux semaines.

Employés : Télétravail pour une grande majorité des employés.

Activités :

Longue distance : Nos activités se concentrent essentiellement sur le transport du papier et de l’alimentaire.

Spécialités : Nos activités sont stables pour le transport de gaz liquide et les produits chimiques et renforcées pour le transport de gaz médical. Nous connaissons un déficit de conducteurs sur le marché du fait de la généralisation de la crise dans tous les pays d’Europe.

Solutions : Notre flotte FTL avec les remorques XL-Code est disponible pour les transports domestiques ou internationaux vers la France et le Benelux. Le cabotage et les règlementations du temps de travail des conducteurs s’assouplissent à partir du 21/03 et jusqu’au 30/09/2020, notamment pour le transport des produits de première nécessité et des produits médicaux.

Contact pour le transport FTL: udo.finkensiep@geodis.com

 

Pays Bas

Situation pays : Le pays n’est pas en situation de confinement total. Les secteurs du bâtiment et de la construction sont toujours en activité, les magasins restent ouverts. Les ports restent opérationnels.

Activités : La construction et l’industrie connaissent une légère baisse de volumes, nos activités chimie fonctionnent, celles de la bière sont stabilisées.

Solutions : Nous proposons des capacités pour les transports des secteurs du jardin et de la peinture.

 

République Tchèque

Situation pays : Les frontières sont fermées, sauf pour le transport de marchandises. Le pays est en situation de confinement.

Employés : La majorité des employés sont en télétravail sauf le personnel travaillant sur les plateformes de cross-dock.

Activités : Les entrepôts de cross-dock fonctionnent.

 

Pologne

Situation pays : Des contrôles sanitaires sont mis en place pour les passagers traversant les frontières avec l’Allemagne, la République Tchèque, la Slovaquie, la Lituanie, la Biélorussie, la Russie et l’Ukraine. Le transport de passagers est interdit, le transport de marchandises continue de transiter librement, sans contrôles.

 

Finlande

Situation pays : Toutes les frontières sont fermées depuis le 19/03, le pays est placé en confinement.

 

Suède

Situation pays : Seul pays d’Europe qui n’est pas en situation de confinement.

 

Slovaquie

Situation pays : Toutes les frontières sont fermées, le pays est placé en confinement. Le gouvernement fera prochainement des annonces sur les mesures économiques prises.

Employés : Les employés sont encouragés à prendre des congés, la plupart sont en télétravail.

Activité : Fortement impactée. Difficulté à trouver des chauffeurs du fait de la généralisation de la crise en Europe.

Solutions : Nous proposons la mise en place de trafics Spot.

 

Hongrie

Situation pays : Les frontières ne sont pas fermées mais les voyageurs sont concernés par les mesures de quarantaine.

Employés : Une grande majorité des employés sont en télétravail, sauf dans les entrepôts et bureaux de douanes. Les mesures de quarantaine pour les conducteurs revenant d’Espagne ou d’Italie sont levées.

Solutions : Nous proposons la mise en place de trafics Spot (alimentaire, matériel médical, etc.)

 

Lettonie

Situation pays : Les frontières sont fermées, sauf pour le transport de marchandises.

Employés : La plupart des employés sont en télétravail.

 

Roumanie

Situation pays : Réflexions gouvernementales sur des mesures de chômage partiel. Restrictions des flux depuis les pays affectés par la pandémie.

Employés : Personnel de bureau en télétravail ou en congés par un système de rotation, activité par activité.

Activités : Les entrepôts fonctionnent, mise en place de mesures renforcées : contrôle de la température, gants, gel, nettoyage renforcé, masques pour les personnes en contact avec les chauffeurs, lampes UV pour désinfecter les documents fournis par les chauffeurs.

Les flux de transport fonctionnent normalement. Annulation de la quarantaine pour les conducteurs qui reviennent d'une zone à risque, contrôles aux frontières privilégiés (contrôle de la température).

 

 

Pour les autres pays, pas de changement.

 

Nous continuerons à donner des informations régulières sur les pays dans lesquels nous intervenons en fonction des informations que nous avons.

 

POLES

ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL

 

Transport Routier

Les axes internationaux en Europe sont soumis à une pression accrue, dû à des délais d’attente aux frontières allongés et aux contrôles accrus des conducteurs.

Selon la carte interactive des délais d’attente aux frontières créée par Sixfold, les délais d’attente aux frontières ont très largement augmenté au sein de l’Union Européenne, du fait de l’instauration de points de contrôles pour limiter la propagation du coronavirus.

ACTIVITES GEODIS

 

En France, Distribution & Express adapte ses opérations pour privilégier les trafics de produits relatif à la santé, l’hygiène, l’alimentation et le matériel de police. Comme demandé par le Ministre de la Santé, D&E dédie en priorité ses moyens à la distribution de matériel médical pour toutes les pharmacies de France. Pour ce faire, D&E a temporairement et partiellement suspendu les livraisons B2C ainsi que le transport de produits dangereux, sauf pour les produits d’hygiène et de santé ainsi que les animaux vivants. D&E a également instauré des process de livraisons sans contact et en adéquation avec les gestes barrière. Les employés et conducteurs ont à leur disposition masques, gants, savon et solutions hydroalcooliques.

 

Les activités de Freight Forwarding continuent de fonctionner normalement à travers l’Europe. Les employés travaillent au maximum depuis chez eux pour assurer la continuité des activités. Les clients ayant des interrogations spécifiques concernant le management de leurs flux sont invités à contacter leur interlocuteur habituel.

Les activités de Contract Logistics fonctionnent normalement. Les entrepôts dédiés à l’alimentation et au matériel médical sont opérationnels pour assurer les livraisons dans tous les pays.

Nos équipes des pays Méditerranéens, du Moyen-Orient et de l’Afrique restent entièrement opérationnels tout en respectant très strictement les consignes de sécurité et de santé. Elles assurent la continuité des opérations de GEODIS pendant cette période et maintiennent leur taux de service.

Rechercher