POINT DE SITUATION

Les volumes de transport baissent encore en Europe avec le renforcement des mesures de confinement dans certains pays comme l’Espagne cette semaine, les usines qui restent fermées et une baisse en générale de la consommation. Par exemple, la saison des boissons n’a pas encore commencé en raison d’une baisse de la demande des consommateurs et des distributeurs. L’activité sur les secteurs alimentaires, médicaux et papier-cartons reste haute.

Nous remarquons un déplacement de la production d’Europe de l’Ouest vers l’Europe de l’Est avec quelques-uns de nos clients qui transfèrent leur production de leurs usines occidentales fermées vers leurs sites orientaux : nos sites en Europe de l’Est sont opérationnels pour accompagner les changements d’organisation de nos clients et mettre en place les flux de transport nécessaires.

Certains de nos sites en France ou au Pays-Bas apportent des solutions de transport pour la distribution de produits en lien direct avec la crise, comme le transport d’alcool pour la production de solutions hydroalcooliques. 

Vos interlocuteurs habituels restent à votre disposition pour mettre en place des services de transport sport et établir de nouveaux plans de transport pour vos activités.

 

PAYS

 

France

Activité Zone-Longue :

Situation pays : La circulation de tous types de marchandises, pour tous les modes de transport, reste possible sur l'ensemble du territoire, à l'import comme à l'export. Les bureaux de douanes restent ouverts. 

Employés : La plupart des employés sont en télétravail.

Activités et solutions : Nous mobilisons nos moyens pour la grande distribution qui connaît une activité accrue avec la mise à disposition de véhicules, la mise en place de double postes et, dans certains cas, le stockage temporaire de produits sur les plateformes. Le secteur du bâtiment reprend progressivement. L’industrie reste à l’arrêt d’une manière générale sauf dans des secteurs de niche.

 

Activité Proximité :

Activités : Les entrepôts fonctionnent. Nos activités sur le papier carton et la presse se maintiennent. Nous avons mis en place des mesures de distanciation spécifiques dans nos entrepôts pour protéger nos employés sur site.

Solutions : Nous proposons la mise en place de trafics Spot.

 

Activité Pays de l’Est :

Situation pays : L’activité douanes fonctionne, malgré la réduction du nombre de jours d’ouverture.

Employés : Réduction du nombre d’employés sur site.

Activités : Le site de Mulhouse est à l’arrêt. Le site de Villeneuve est opérationnel.

Solutions : Nous proposons la mise en place de trafics Spot. Quai opérationnel à Roissy pour le transport médical, redistribution des arrivées des charters de Chine.

 

Espagne, Portugal

Situation pays : Les frontières sont fermées, sauf pour le transport de marchandises.

Employés : La plus grande partie de sédentaires sont en télétravail sauf dans les ateliers. Les conducteurs des camions sont concernés par les mesures de confinement ou de quarantaine.

Activités : L’activité transport réduite au minimum suite à l’augmentation du nombre d’usines fermées en Europe.

Solutions : Maintien du service ferroviaire de Geofret (Hendaye-Metz)

 

Italie

Situation pays : Confinement total du pays, la population est placée en quarantaine sauf pour aller travailler quand le télétravail n’est pas possible. L’épidémie est en train de se stabiliser mais le confinement va être prolongé jusqu’au 15 avril.

Employés : Une grande partie des employés est en télétravail, hors conducteurs. Les procédures de protection du personnel sont renforcées. La police contrôle le nombre de personnes qui travaillent dans les bureaux et vérifie qu’ils ne sont pas trop nombreux.

Activités : Les flux zone longue sont en baisse avec la fermeture des usines en Europe. L’activité chimie commence elle aussi à être affectée car les matières premières des usines ne peuvent plus être livrées.Tous les sites sont ouverts. Tous les flux multimodaux fonctionnent (notamment les axes Région Parisienne-Italie). L’autoroute transalpine fonctionne également.

Pour la zone-longue, les tractionnaires sont disponibles. Le passage des frontières reste long et les difficultés administratives augmentent compte tenu de la difficulté à obtenir les papiers nécessaires

Les activités logistiques fonctionnent. Les plateformes de cross-dock à Turin et Milan sont ouvertes. Les conducteurs travaillent à 100% et desservent notamment les hôpitaux en oxygène.

Solutions : Nous proposons la mise en place de trafics Spot. Flotte, tractionnaires et multimodal sont mobilisés.

 

Allemagne

Situation pays : Les frontières avec la France, l’Autriche, la Suisse, le Luxembourg et le Danemark sont fermées, sauf pour le transport de marchandises et les travailleurs transfrontaliers. Depuis le 23/03, le pays en placé en confinement par les autorités, pour un minimum de deux semaines. L’industrie automobile a renouvelé la fermeture de ses usines jusqu’au 17 avril.

Employés : Télétravail pour une grande majorité des employés. Depuis le 23 mars, une grande partie des activités publiques sont restreintes par le gouvernement pour un minimum de deux semaines. Un renouvellement est attendu. Les écoles, crèches et commerces sont fermés jusqu’au 19 avril dans tous les états fédéraux.

Activités :

Longue distance : Baisse des volumes vers la France dans l’automobile et les produits industriels. Augmentation des volumes pour le papier, l’alimentaire, le secteur médical.

Spécialités : Baisse des volumes de gaz liquide pour la production industrielle, augmentation des volumes pour le gaz médical. Le transport de produits chimiques reste stable.

Solutions : Notre flotte FTL avec les remorques XL-Code est disponible pour les transports domestiques ou internationaux. Contact pour le transport FTL: udo.finkensiep@geodis.com

 

Pays Bas

Situation pays : Le pays n’est pas en situation de confinement total. Les écoles, bars et restaurants sont fermés. Les festivals et évènements sportifs sont annulés et des mesures de distanciation sociale sont en place (regroupement de personnes limitées  à 3 personnes).  

Employés : la majorité de nos employés sont en télétravail

Activités : L’activité chimie baisse légèrement, nous produisons avec notre propre flotte seulement. Les exportations de bière baissent. 
Solutions : Nous proposons des capacités pour les transports locaux.

 

Grande-Bretagne

Situation pays : Des mesure de distanciation sont mises en place à l’embarquement des camions sur les ferrys pour réduire le nombre de personnes à bord. Le temps d’embarquement est d’environ 3-4 heures (contre 1 heure habituellement) mais il tend à se réduire avec la baisse des volumes vers le Royaume-Uni.

Activités  : Nous proposons de la capacité de transport dans les deux sens de la traversée.

 

République Tchèque

Situation pays : L’état d’urgence est prolongé jusqu’au 11 avril (interdiction de déplacement des personnes, fermeture des écoles, commerces et bureaux)

Employés : Nous n’avons pas d’employés malades, 65 % travaillent de la maison, 25 % sur site et 10 % sont en congés garde d’enfants.

Activités : Nos activités sont assurées, avec le transfert de certaines activités de nos clients de la France vers la République Tchèque, notre entrepôt est opérationnel et nous avons de la capacité pour augmenter les volumes avec nos clients pour les exportations car le transport de marchandise est autorisé normalement.

 

Pologne

Situation pays : Les mesures de confinement sont en place (sauf pour aller travailler, le volontariat pour combattre le Covid-19 et les activités essentielles de la vie quotidienne). Les commerces et services sont fermés.

Employés : La majorité de nos employés sont en télétravail, sauf dans les entrepôts

Activités : Les activités de transport routiers sont faibles

Solutions: Nous proposons des solutions de transport Spot.

 

Slovaquie

Situation pays : Toutes les frontières sont fermées, sauf pour le transport de marchandises. D’importantes mesures économiques ont été annoncées pour soutenir les entreprises (aides finaicères, mesures pour éviter les licenciements, délai pour le paiement des taxes)

Employés : Les employés télétravaillent pour la plupart sauf à l’entrepôt.
Activité : l’activité route est fortement impactée. Nous adaptons notre organisation (congés ou congés pour garde d’enfants pour les employés)

 

Hongrie

Situation pays : Les frontières ne sont pas fermées mais les voyageurs sont concernés par les mesures de quarantaine.

Employés : Une grande majorité des employés sont en télétravail, sauf dans les entrepôts et bureaux de douanes. Les mesures de quarantaine pour les conducteurs revenant d’Espagne ou d’Italie sont levées.

Activités : Le transport local est opérationnel, le transport international est en baisse en lien avec les fermetures d’usines

Solutions : Nous proposons la mise en place de trafics Spot (alimentaire, matériel médical, etc.)

 

Lettonie

Situation pays : Les frontières sont fermées, sauf pour le transport de marchandises.

Employés : La plupart des employés sont en télétravail.

 

Roumanie

Situation pays : Réflexions gouvernementales sur des mesures de chômage partiel. Restrictions des flux depuis les pays affectés par la pandémie.

Employés : Personnel de bureau en télétravail ou en congés par un système de rotation, activité par activité.

Activités : Les entrepôts fonctionnent, mise en place de mesures renforcées : contrôle de la température, gants, gel, nettoyage renforcé, masques pour les personnes en contact avec les chauffeurs, lampes UV pour désinfecter les documents fournis par les chauffeurs.

Les flux de transport fonctionnent normalement. Annulation de la quarantaine pour les conducteurs qui reviennent d'une zone à risque, contrôles aux frontières privilégiés (contrôle de la température).

 

Finlande

Situation pays : Toutes les frontières sont fermées depuis le 19/03, le pays est placé en confinement.

 

Suède

Situation pays : Seul pays d’Europe qui n’est pas en situation de confinement.

 

Pour les autres pays, pas de changement.

 

Nous continuerons à donner des informations régulières sur les pays dans lesquels nous intervenons en fonction des informations que nous avons.

 

ACTIVITES GEODIS

 

En France, Distribution & Express adapte ses opérations de façon journalière, afin de garantir la continuité des opérations à ses clients. Cette organisation permet à D&E d’opérer les flux prioritaires (comme ceux de l’alimentation, de l’hygiène, de la santé et de l’équipement policier) ainsi que les trafics traditionnels (B2B, livraisons de particuliers, matières dangereuses).

Pour ce faire, nous avons réorganisé notre offre de services habituelle. Nous avons temporairement suspendu les livraisons du samedi matin, les livraisons deux fois par jour, le ramassage et la livraison dans nos dépôts et assoupli les garanties contractuelles de nos livraisons concernant les horaires. La priorité absolue est que nos clients vérifient, avant l’expédition, que leurs destinataires sont en capacité de recevoir leurs colis. Nous avons également modifié nos méthodes de signature dans le but de protéger nos conducteurs : mise en place de la « livraison sans contact » qui permet d’éviter le contact et de respecter ainsi les mesures de distanciation et les gestes barrières. A ce sujet, nous avons fourni à nos employés, et en particulier à nos chauffeurs, des masques, du savon individuel et du gel hydroalcoolique.

Les activités de Freight Forwarding continuent de fonctionner normalement à travers l’Europe. Nos employés continuant de travailler de chez eux dans la plupart des pause d’Europe, le CCL (Cargo Container Lines) OBL (connaissement original), ainsi que l’import et l’export sont susceptibles de ne pas être opérés de manière habituelle dans nos entités européennes. Nous vous recommandons d’utiliser Express CCL ou de contacter vos interlocuteurs habituels.

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