Au terme d’un parcours aussi passionnant que diversifié dans différentes entités de Road Transport, les neuf jeunes recrutés à l’été dernier dans le cadre du programme jeunes talents dressent un bilan très positif de leur expérience. Parmi eux, Aline Breuillot témoigne.

Un programme jeunes talents, qu’est-ce que c’est concrètement ?

« C’est un dispositif de recrutement ambitieux et innovant que j’ai eu la chance de pouvoir inaugurer chez Road Transport avec huit autres jeunes personnes ! Dans le but de pourvoir des postes de managers, l’équipe des ressources humaines de Road Transport s’est mis en quête de candidats fraichement diplômés dans le domaine du transport routier et/ou bénéficiant d’une première expérience dans ce secteur.

Pour ma part, j’ai découvert le monde du transport durant ma dernière année de master Achats en alternance, effectuée à l’école de management de Strasbourg. Cela m’a tout de suite plu ! Quand j’ai eu connaissance du programme jeunes talents Road Transport, je n’ai pas hésité une seule seconde avant de postuler ! Mise à part mon attirance pour le transport, la perspective qui m’était offerte de me former pendant dix mois aux métiers et aux processus d’une entreprise référente dans le secteur me semblait être une opportunité enrichissante pour débuter ma carrière !

Quel a été votre parcours pendant ces dix mois ?

J’ai commencé par une immersion de quatre mois à l’établissement de Strasbourg, où j’ai nourri une première approche par le mangement opérationnel. J’ai expérimenté et apprécié mes échanges avec les conducteurs. J’ai eu la chance d’évoluer aux côtés de la directrice de l’établissement, qui a perçu mon goût pour le contact humain et a su me mettre dès que possible en situation d’exercer mon relationnel.

Ensuite, j’ai suivi un parcours complet au siège de Méry, qui m’a confrontée à tous les métiers transversaux de Road Transport (achats, bureau d’études, commerce…). J’ai même effectué un petit détour aux opérations à Compiègne ! Par la suite, j’ai alterné entre des périodes au contact du terrain à Strasbourg, et bien d’autres découvertes !

Tel qu’il est conçu, ce programme nous invite à développer rapidement notre autonomie et notre polyvalence. Nous ne sommes pas là en seuls observateurs, nous sommes des vrais acteurs impliqués dans des projets concrets. Vivre cela à seulement 24 ans, c’est très valorisant ! J’ai un vrai coup de cœur pour le métier et l’approche de Road Transport, où j’espère faire un long chemin ! »

Crédits photo: 

(c) Patrick Boehler

Rechercher

Derniers articles

Road Transport Allemagne
20.06.2019
Responsabilité sociétale des entreprises
20.06.2019